• LinkedIn

Día de los Muertos 2017 – Retour sur la première édition française

16 novembre 2017

L’événement Día de los Muertos par Lajoiedesfleurs.fr a été fêtée le 1er novembre dans le Marais à Paris. Un très grand nombre de participants a pu découvrir cette manière joyeuse et festive de célébrer la mémoire des défunts en reprenant les principaux codes venus du Mexique : fleurs, maquillage, autel et autres bougies.

Changement de tendance sociétale 
Désormais les Français aspirent à une nouvelle attitude positive pour se souvenirs des morts. Une tendance émergeante qui reflète une envie sociétale plus globale de célébrer ce jour dédié aux souvenirs des êtres chers disparus de manière festive et optimiste. Ainsi, 64 % des Français aimeraient que leurs proches célèbrent leur souvenir lors d’un moment festif et joyeux*.

Dia de los Muertos par Lajoiedesfleurs.fr pour répondre à cette envie sociétale
Dans cette tradition d’origine mexicaine on appelle à fêter la mémoire des morts, en invitant leurs  âmes à venir ponctuellement rejoindre les vivants. Indispensable à réalisation de ce rendez-vous annuel entres les eux mondes, les fleurs – grâce à leur parfums et leur couleurs lumineuses –indiquent aux âmes le lieu de rencontre. Dia de los Muertos c’est donc avant tout une célébration florale ! Et en utilisant les fleurs préférées de la personne disparue, le message est d’autant plus fort. 

Un message fort qui s’est répandu et a été entendu

La campagne de communication en ligne, de RP et d’influence ont permis de répandre le message de Día de los Muertos au niveau national, avec des reprises du sujet et des annonces en amont dans de nombreux médias tels que le Parisien, Elle.fr, Figaroscope, Télérama.fr, Marie France etc. Mais le sujet a également été repris après l’évènement, avec notamment une couverture télévisée sur la chaîne BFMTV Paris. La valeur média qu’a apporté cette campagne est estimée à 500.000€.

Citation d’ELLE.fr :
« Célébrer la vie floralement. Et si on se remémorait les proches disparus en faisant la fête ? C’est le « Dia de los muertos », une folle idée lancée par « Lajoiedefleurs.fr » (et inspirée du Mexique) qui organise mercredi 1er novembre, une grande soirée à la scénographie qui promet d’être sublime ! Une idée provocante mais séduisante : et si, pour accompagner nos ancêtres dans l’au-delà, on levait nos verres en leur honneur ? »

Des millions de Français ont donc pu découvrir la symbolique derrière cette fête des morts et des milliers ont exprimé leur souhait de participer à l’évènement parisien du 1er novembre dernier. 
Ce sont plus de 500 personnes qui sont venues célébrer Día de los Muertos avec Lajoiedesfleurs.fr. Des couronnes de fleurs et des maquillages en toute élégance ont habillé les participants, pour leur permettre de vivre cette nouvelle manière de se souvenirs de proches disparus de façon positive. Une expérience que résume parfaitement cette vidéo :

 

Ceux qui étaient présents – mais aussi ceux qui n’ont pas pu rentrer du fait de la forte demande – ont exprimé le souhait de célébrer (de nouveau) la fête des morts à la façon de Día de los Muertos en 2018.  Autant d’éléments qui nous confirme que cette nouvelle manière très fleurie, positive et joyeuse de vivre le 1er novembre a un réel potentiel pour entrer dans les mœurs des français.

Citation des participants :
 « J’aime votre façon de « fêter la vie d’hier et celle d’aujour’hui ». C’est une jolie interprétation de cette célébration. »
« Quelle réussite ! Vivement la nouvelle édition l’an prochain :) »

* Sondage OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 13 et 14 septembre 2017. Vous pouvez (re)lire ce sondage : cp_-_sondage_dia_de_los_muertos_opinionway.pdf

Un grand merci pour les belles fleurs, chrysanthèmes, lys et roses de Royal Van Zanten, Deliflor, Lilies of Life et Parfum Flower Company.