Découvrez notre présentation annuelle

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Ce que nous avons fait pour la filière et les perspectives pour 2022-2023

Vous pouvez dès maintenant regarder la vidéo de notre présentation annuelle réalisée pour nos parties prenantes et librement accessible pour tous les intéressés de la filière. Après une année 2020 et un début 2021 particulièrement chaotiques, nous vous présentons volontiers toutes les belles campagnes et promotions à venir pour inciter le grand public à acheter plus de fleurs et de plantes.

Regardez la vidéo
Nous vous invitons à regarder la vidéo (en néerlandais et sous-titrée en anglais) en cliquant sur le lien qui suit et en écoutant la présentation de Dennis van der Lubbe qui dure vingt minutes environ. 

Voici un résumé des sujets abordés dans la vidéo

Retour sur les principales activités 2020-2021 
Le grand public dans nos pays clés (Allemagne, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) a été touché à plusieurs reprises avec des campagnes de promotion des fleurs coupées, plantes d’intérieur et plantes de jardin. Ces campagnes ont été déployées via les médias de masse, des opérations de relations publiques, les réseaux sociaux, des influenceurs, des activations points de vente et des newsletters envoyées par e-mail.

  • Au début de la crise du coronavirus, nous avons soutenu la filière et inspiré le grand public avec la campagne « L’Espoir Fleurit ».
  • La campagne « Et la distance se fait plus belle », élaborée en coopération avec de nombreux acteurs de la branche, est également née avec la crise et a été accueillie avec enthousiasme.
  • Mais toutes les activités n’ont pas pu être déployées. Par exemple, nous avons dû annuler la campagne « Il Nous Faut Plus De Fleurs » en juin 2020 et nous avons commencé l’année 2021 sans la campagne « Plant Design ».
  • Heureusement, un grand nombre d’autres activités importantes ont pu avoir lieu, comme les campagnes saisonnières récurrentes, par exemple « Noël se colore de fleurs », avec une activation points de vente en Allemagne et aux Pays-Bas que nous avons mise en place en coopération avec Fleurop. Jeroen de Zwart, CEO de Fleurop, nous en dit un peu plus à ce sujet. Pour la campagne « Le printemps est fleurs », un beau contenu a également été compilé autour du printemps, de Pâques et de la fête des Mères.
  • La campagne de la Saint-Valentin « Il Nous Faut Plus D’Amour » a remporté un franc succès. Le groupe cible a attribué à cette campagne un 8 sur 10 et 66 % des personnes interrogées ont indiqué avoir l’intention d’acheter des fleurs après avoir vu la campagne.
  • La nouvelle campagne de promotion des plantes de jardin « Du gris au vert » appelle à rendre notre habitat plus vert. Beaucoup d’attention est apportée pour cette campagne sur les réseaux sociaux, via des panneaux publicitaires extérieurs et la radio, mais aussi avec la nomination unique d’un « maire vert » à Amsterdam. Pour les plantes de jardin, une activation points de vente, liée à cette campagne, a été organisée dans tous les supermarchés Jumbo des Pays-Bas, avec de beaux résultats commerciaux.
  • En 2021, la campagne « Il Nous Faut Plus De Fleurs » a de nouveau été déployée. Cette fois avec un spot percutant de 10 secondes diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et avec le soutien d’opérations de relations publiques, d’articles et d’une activation points de vente aux Pays-Bas.
  • En tant qu’alternative novatrice à l’« Agenda des fleurs » et à « À chaque mois sa plante », nous avons introduit les Collections Tendance en 2020 dans tous les pays clés. Les résultats sont prometteurs, les coopérations avec les influenceurs ont intéressé par exemple 3,7 millions de personnes.

Activations points de vente
Comme les années précédentes, le nombre d’activations points de vente organisées en coopération avec les producteurs et les commerçants a encore augmenté. En 2021, nous espérons réaliser une bonne vingtaine d’activations dans plusieurs pays. Coen Jeuken, manager de catégorie fleurs et plantes chez Jumbo Supermarkten, nous raconte son expérience.

Campagnes européennes
L’an dernier, nous avons, en coopération avec Union Fleurs et 6 autres organisations au sein du secteur de l’horticulture ornementale (dont Val'hor), réussi à décrocher une subvention européenne conséquente qui nous a permis d’atteindre plus de 40 millions de consommateurs dans 7 pays avec la campagne « Embellissez la vie ». Nous avons également déposé une demande de subvention européenne pour les prochaines années. Cette fois en coopération avec la VLAM en Flandre et la BdB en Allemagne. Nous espérons ainsi attirer encore plus largement l’attention du grand public international sur notre campagne « Du gris au vert ». 

Perspectives

  • Pour les derniers mois de 2021, nous attirons l’attention du grand public sur les plantes d’intérieur avec La Collection Tendance et la campagne tant appréciée « Merci les Plantes ».
  • Les fleurs coupées rayonneront le reste de l’année 2021 à travers la communication saisonnière et dans La Collection Tendance à partir de septembre.
  • En octobre, nous lancerons un projet pilote pour une toute nouvelle campagne de promotion des fleurs coupées. Nous espérons bien entendu que les résultats seront bons et le budget suffisamment important les prochaines années afin de déployer cette campagne plus largement.

Calendrier de communication 2022-2023

  • Le calendrier de communication pour 2022 fait de nouveau de la place pour la campagne « Plant Design ». La campagne « Merci les Plantes » sera reconduite encore une année et « Du gris au vert » connaîtra une nouvelle édition.
  • Le calendrier de communication pour les fleurs coupées en 2022 est quasiment identique à celui de cette année. Le grand public sera séduit avec les campagnes saisonnières et La Collection Tendance ainsi que des articles attractifs sur les fleurs. Nous espérons y ajouter la nouvelle campagne pour les fleurs testée cette année.
  • Outre la reconduction de plusieurs campagnes connues et appréciées, nous souhaitons introduire en 2023 une campagne entièrement renouvelée aussi bien pour les fleurs coupées que pour les plantes d’intérieur.

Les calendriers à télécharger
Vous trouverez dans le diaporama en bas de page les différentes feuilles du calendrier de communication 2021, 2022 et 2023. Vous pouvez également télécharger le calendrier de communication complet sous forme de fichier PDF via les liens suivants.

Calendrier de Communication 2021.pdf
Calendrier de Communication 2022.pdf
Calendrier de Communication 2023.pdf

Merci pour votre confiance
Tout ce qui a été réalisé  n’aurait pas été et ne serait pas possible sans la coopération et la confiance de la filière de l’horticulture ornementale. L’Office Hollandais des Fleurs tient à adresser tous ses remerciements aux acteurs de la filière. Grâce au système actuel de prélèvement de contribution aux promotions, nous sommes en mesure d’inspirer et d’inciter le grand public à acheter plus de fleurs et de plantes dans les pays les plus importants de notre branche. Ne considérons donc pas cette contribution promotionnelle comme un coût à supporter aujourd’hui mais au contraire comme un investissement pour l’avenir. 

Des questions ?
Pour toute question ou remarque sur cette présentation ou si vous souhaitez coopérer avec l’Office Hollandais des Fleurs, par exemple dans le cadre d’une activation points de vente, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@officedesfleurs.fr ou à prendre contact avec Dennis van der Lubbe via dvanderlubbe@bloemenbureauholland.

Sachez que notre porte est toujours ouverte pour un entretien en visio ou en personne, si les conditions le permettent.

                
Juin 2021

Calendrier de Communication 2021
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