• LinkedIn

Le Freesia est dans l’Agenda des Fleurs les semaines 9 à 12

23 février 2016

Des semaines 9 à 12, on laisse la place à l’élégance grâce aux joyeuses fleurs du freesia qui possèdent cette petite note toujours parfaitement stylée. Le consommateur pourra en apprendre davantage sur cette  fleur qui offre un choix incroyable en terme de couleurs, de taille et de forme dans l’Agenda des Fleurs sur Lajoiedesfleurs. Montrez à vos clients toutes les possibilités qu’offre le glorieux freesia durant ces prochaines semaines.

L’origine du freesia

Cette fleur à bulbe fut découverte en Afrique du Sud où elle était alors appelée ‘muguet du Cap’. C’est vers 1830 que le botaniste Sud-africain Ecklon la baptisa ‘Freesia’ en l’honneur de son ami allemand, le Dr F. Freese. Les fleurs se développent en grappes le long d'une hampe assez frêle.

Les couleurs, formes et parfums du freesia

Le tubercule du freesia forme de petits tubercules sous le sol appelés perles. Ces petites perles se développent en un grand bulbe d’où poussent les feuilles et  une longue tige finissant en hampe dotée de jolies fleurs ! Elle apporte un vrai cachet à votre intérieur. Et les freesias, même en vase, continuent allègrement de grandir. On trouve le freesia en version simple ou à double fleurs dans des coloris aussi divers que le blanc, jaune, orange, rouge, bleu, rose et violet. Il peut parfois aussi être bicolore ou multicolore. Un grand nombre de variétés ont une fragrance délicieuse qui rend le freesia encore plus séduisant.

Conseils d’entretien

Donnez à vos clients les conseils qui suivent pour garantir une durée maximale des freesias

  • Prenez un vase propre et remplissez-le d’eau à température ambiante
  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées
  • Coupez les tiges en biais d’environ 3 à 5 cm avec un couteau bien aiguisé ou des sécateurs
  • Evitez une expositions des freesias en plein soleil, dans un courant d’air ou près d’un chauffage
  •  Ne mettez pas les freesias près d’une corbeille de fruits car ils émettent un gaz qui fera vieillir les fleurs plus vite que prévu.

Une création originale avec des freesias

Optez pour un fabuleux bouquet vintage ou une association insolite et audacieuse. Tout est possible avec ces superbes freesias odorants. Les diverses couleurs vous permettent d’aller dans toutes les directions. Essayez de combiner la variété jaune avec de l’ammi élevé ou ammi majus ( les fleurs d’évêque), des tulipes, des iris, de l’herbe aux perruches (asclépia) et du statice. Le bouquet devient encore plus dynamique en y ajoutant un beau feuillage comme la fougère, l’asparagus et de l’aralia. Une association parfaite est créée avec une assiette peinte à la main en guise de sous-coupe. 

Symbole du freesia

Le freesia symbolise l’amour absolu. Dans la tradition vous donnez des freesias blancs à votre femme après sept ans de mariage pour lui rappeler l’amour pur et inconditionnel que vous lui vouez. L’odeur entêtante de la  grappe de fleurs offre une nouvelle perspective / une sensation encore plus forte au geste. Le freesia symbolise aussi l’innocence.

Inspiration et information

Des photos pour vous inspirer ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Voir ici