• LinkedIn

L'Alstroemeria est dans l'Agenda des Fleurs les semaines 17 à 19

20 avril 2016

Pour profiter vraiment du printemps, la présence du vaillant alstroemeria est indispensable. C’est la raison pour laquelle nous le mettons à l’honneur durant les semaines à venir dans  l’Agenda des Fleurs sur le site lajoiedesfleurs.fr. Le grand public saura tout sur cette fleur débordant de couleurs et de symboliques.  Laissez l’opportunité à vos clients de faire la connaissance de cette magnifique fleur et de son cœur enflammé !

L’origine de l’alstroemeria
Image retirée.Cette fleur exotique est également nommée « lis des Incas » ou « lis du Pérou ». Ce nom est un renvoi à son habitat naturel : la fraîcheur des montagnes des Andes au Chili, au Brésil et au Pérou. La fleur y a été découverte au XVIIe siècle par l’explorateur suédois Clas Alströmer, qui lui donna son nom actuel.
 

Couleurs et formes de l’alstroemeria

L’alstroemeria reste encore un peu timide chez le fleuriste, rentré dans son bouton. Mais quelle surprise lorsqu’il ouvre ces boutons une fois à la maison ! Il n’y en a plus que pour lui ! Les six à huit fleurs que porte chaque tige apparaissent, laissant place à un intérieur enflammé tout de blanc, jaune, rouge, orange, violet ou rose dont le consommateur ne se lassera pas.

Une variété récente est l’astroemeria ramifié dont les fleurs sont plus petites mais procurent un plaisir des plus intenses. Chaque tige est ramifiée et porte une multitude de petites fleurs.

 

Conseil pratiques à donner au public

Avec les conseils qui suivent, votre client profitera de ses alstroemerias durant deux bonnes semaines.

  • Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des fleurs.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l'eau.
  • Les alstroemerias n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase, avec de l’eau du robinet, et retirer les fleurs fanées.
  • Ne pas les laisser à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

 

Confection d’un bouquet d’alstroemerias

Des couleurs vives de vert et de violet en diverses teintes. L’alstroemeria dégage à la fois fraîcheur et chaleur et vous remplit tout de suite de joie. Il se combine à merveille avec le gerbera, le fruit du lotus, le curcuma, l’asparagus et le philodendron xanadu. Rassemblez tout simplement les plus belles teintes de rose et de violet pour créer un superbe bouquet. Mais d’autres combinaisons sont possibles, créant une autre ambiance. Romantique ou campagnarde, tout est possible avec l’alstroemeria.

 

La symbolique de l’alstroemeria

L’alstroemeria symbolise l’amitié durable. C’est donc un cadeau idéal pour confirmer une belle amitié. Les six pétales de l’alstroemeria revêtent tous de l’importance et signifient compréhension, humour, patience, compassion, énergie et respect. À chacun de décider quelle signification attribuer à chaque pétale.

 

Inspiration et information

Les photos de chaque fleur de l’Agenda ont été mises en ligne avec les tendances 2016 dans l’unique but de vous fournir l’inspiration nécessaire.  Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Lire la suite.