• LinkedIn

A Chaque Mois Sa Plante novembre 2015 : le Poinsettia

22 octobre 2015

Le Poinsettia, également connu sous le nom d’Étoile de Noël, a été élu Plante du Mois dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Vous aussi, vous pouvez la mettre en avant ce mois-ci. C’est très facile grâce au matériel PLV que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous le trouverez sous ‘Téléchargements’.

L’histoire du Poinsettia


Le symbolisme du Poinsettia remonte à l’histoire de la Nativité. L’étoile de Bethléem indiquait le lieu de naissance de l’enfant Jésus, recherché par les Rois Mages. La forme de l’inflorescence des Poinsettias ressemble à une étoile. La lueur des bougies, le sapin vert associés aux couleurs rouges ou blanches de la plante, voilà le symbolisme de Noël au complet. 

La production du Poinsettia


Le Poinsettia est originaire des régions humides subtropicales et montagneuses de l’Amérique Centrale. D’autres plantes de la famille des Euphorbiacées, qui en compte 2 000, sont répandues sur une zone bien plus large. Il s’agit de plantes très différentes : cette famille compte des plantes rampantes, des plantes en forme de buisson, des arbres et même des variétés apparentées à des cactées. 

Quels points observer lors de l’achat du Poinsettia ?


•    La présentation. Lors de l’achat du Poinsettia, il est important de faire attention à la présentation, à la taille du pot, au nombre d’ombelles et à la maturité 
•    A l’intérieur ou à l’extérieur ? Il est également important de prendre en compte les possibilités d’utilisation, à l’intérieur ou à l’extérieur. Le Poinsettia en tant que plante d’intérieur est typiquement un produit de saison en novembre et décembre. 
•    La santé. Il est important que la plante soit exempte de maladies ou ravageurs. 
•    Les détériorations. Si l’inflorescence ou le feuillage est abîmé, c’est souvent à cause du transport ou du stockage, surtout par températures basses. La plante est très sensible au froid. 
•    Le feuillage. La plante peut également présenter des feuilles jaunes ou flétries à cause d’un manque d’eau. 
•    L’humidité. Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve entre les feuilles ou sur les ombelles pendant longtemps, le Botrytis peut se développer. 
•    La chute de baies ou des boutons. A cause d’un manque de lumière, les baies ou les boutons peuvent tomber. 
•    Les aleurodes. Vérifiez également l’absence d’aleurodes, qui peuvent se situer sur la partie inférieure des feuilles. 

L’assortiment du  Poinsettia


L’assortiment a été bien élargi ces dernières années. Des Poinsettias sont même proposés en été en tant que plante de jardin. Le E. Princettia convient particulièrement bien pour cette utilisation. Chez E. pulcherrima ce sont les bractées qui sont les plus séduisantes, c’est pourquoi cette plante d’intérieur est très populaire à l’approche de Noël. Les couleurs principales sont le rouge et le blanc, mais il existe un développement important vers des teintes comme lilas, saumon, crème et bicolore. Outre E. pulcherrima, nous connaissons également d’autres variétés d’Euphorbe : E. Milii Grp, E. lactea, E. tirucalli, E. trigona.

Les conseils de soins pour les consommateurs


Le Poinsettia est une plante fleurie résistante, mais elle est sensible aux températures basses et changeantes. Cette plante demande un emplacement lumineux et chaud à l’intérieur. Arrosez régulièrement le Poinsettia, de préférence par le bas en veillant à utiliser une eau d’arrosage pas trop froide. Un excès d’eau fera plus de mal que de bien. La plante demande de l’eau lorsque les feuilles se mettent à flétrir un peu. Pour préserver longtemps la beauté de cette plante d’intérieur, il est conseillé de lui donner de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Un fait intéressant à raconter au consommateur : les bractées ne sont pas les fleurs, celles-ci se situent au milieu, il s’agit souvent de petites boules jaunes et duveteuses. 
Si une tige du Poinsettia se casse, elle peut dégager une sève, le latex. Bien se laver les mains et c’est fini ! (Ne pas se frotter les yeux.)

Les conseils créatifs pour le Poinsettia


Un Poinsettia en novembre, déjà ? Oui, en tant que décoration chic, par exemple un Poinsettia blanc dans un cache-pot en pierre blanche. Ou de façon tendance dans un pot cuivré. Une idée de décoration pour votre magasin, ou une astuce à transmettre à vos clients : les Poinsettias peuvent être une alternative au sapin de Noël. Pour les grandes tailles, les pots peuvent être suspendus ou placés dans une construction en forme de sapin. Les Poinsettias de petite taille peuvent servir de décoration vivante dans le sapin. Suspendez ces petites plantes dans le sapin ou dans une structure réalisée auparavant. Entourez les mottes de sphaigne pour éviter le dessèchement, ou suspendez les petites plantes dans de petits seaux. Original !  

Les visuels du Poinsettia


Vous pouvez télécharger gratuitement les visuels ci-dessous 

matériel PLV:

11_2015_affiche_le_poinsettia.pdf