Une « fleur en or » qui apporte chaleur, couleur et bonheur chez vous

En Chine et au Japon, le chrysanthème est déjà adulé depuis des siècles. Et à juste titre. Car cette fleur 'en or' apporte de la chaleur et de la couleur, resplendit dans chaque bouquet et jouit de plus d’une longue durée de vie.

Couleurs et formes

On en oublierait presque que le chrysanthème est jaune à l’origine ; il est désormais disponible dans une très large palette de couleurs. Optez pour la couleur forte et enrichissez votre intérieur de chrysanthèmes jaune d’or, rouge bronze ou orange foncé. Ou au contraire pour des couleurs subtiles et tranquilles telles que le blanc, le rose ou le violet.

Cette superbe fleur est en outre disponible dans diverses variétés : vous pouvez donner libre cours à votre créativité avec les chrysanthèmes en grappes, à fleur unique ou santini. Ces derniers ont les fleurs ramifiées sur les tiges et sont beaucoup plus compactes, ce qui leur donne un aspect singulier ! Et comme si cela ne suffisait pas, les fleurs aussi ont des formes très différentes : fleur simple ou double, araignée ou boule, etc.

Symbolique

Avec l’élégant chrysanthème, faites entrer chez vous la couleur et la joie. Cette fleur étant synonyme de bonheur et de santé est donc une jolie idée de cadeau qui délivre un superbe message en plus !

Origine

En Asie, le chrysanthème est populaire depuis des siècles. La fleur est originaire du Japon et de Chine, où elle a tout de suite séduit. C’est vers 1700 qu’elle est partie à la conquête de l’Europe.

Le nom du chrysanthème provient du grec chrys (or) et anthemon (fleur). Le chrysanthème n’existait en effet qu’en jaune d’or à l’origine.

Inspiration de bouquet avec le chrysanthème

Les chrysanthèmes sont très faciles à combiner avec d’autres belles fleurs. Pensez par exemple à la rose et à l’anthurium. Vous pouvez ainsi créer des bouquets débordant de joie et d’exubérance. Une explosion de couleur dans la maison. Placez le bouquet dans un pot robuste et l’ensemble aura plus de poids et de présence. Impressionné ? Vous pouvez confectionner vous-même ce bouquet ou demander un coup de main au fleuriste.

Soins à apporter au chrysanthème

Le chrysanthème est très accommodant. Suivre ces quelques conseils permettra de profiter de ces fleurs durant facilement trois semaine.

  • Le vase doit être propre et l’eau à température ambiante.
  • Recouper un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Retirer les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées.
  • Renouveler l’eau tous les cinq jours et refaire régulièrement le niveau.
  • Ne pas placer les fleurs en plein soleil ni près d’un chauffage ou d’une coupe de fruit et éviter les courants d’air.
L'Agenda des Fleurs 2016 - le Chrysanthème
Download image