Un tableau de fleurs du 17ième siècle prend vie à la National Gallery de Londres

Pendant 5 jours, l’accueil de l’exposition des tableaux de fleurs des maîtres Hollandais « Dutch Flowers » est assuré par une œuvre composée de fleurs fraîches par Funnyhowflowersdothat.co.uk.

Depuis le 2 juin 2016, les visiteurs de la National Gallery sont accueillis par une œuvre florale sensationnelle et géante, visible de tout Trafalgar Square. Ce tableau vivant de 35m² qui s’expose devant l’édifice du Musée, est réalisé avec 26,430 fleurs coupées, des vraies, des fraîches, et proposé par Funnyhoflowersdothat.co.uk (le confrère de Lajoiedesfleurs.fr outre-Manche) à l’honneur de l’exposition « Dutch Flowers » (Fleurs de Hollande) à The National Gallery. L’exposition sera jusqu’au 29 août 2016.

Nature morte avec fleurs d'Ambrosius Bosschaert
Life imitates art: flowers take over the National GalleryLe tableau qui a été repris est une œuvre du peintre Néerlandais Ambrosius Bosschaert (l’Ainé) – Nature morte avec des Fleurs dans un Vase Wan-Li Vase (1609-10). Les fleurs dans la composition de Bosschaert, comprenant lys, tulipes, roses et œillets, ont été peintes avec une précision quasi scientifique. Mais ce bouquet n’est que pure fiction car ces différentes variétés ne fleurissent pas au même moment, et en outre, à l’époque, il aurait été trop onéreux de couper tant de fleurs pour servir de modèle. Mais le progrès n’arrête pas et aujourd’hui, Funnyhowflowersdothat.co.ik a relevé ce défi démesuré !


Collaboration exceptionnelle
La Marketingmanager du Royaume Uni de l'Office Hollandais des Fleurs, Chanel de Kock, est très enthousiaste: “We are excited to be working with the National Gallery for this very special display as we both bring joy and inspiration through beauty. We want visitors to look at flowers more closely, almost the same way these master painters did.”

Le tableau original de 68.6cm x 50.7cm a été agrandi pour devenir un œuvre d’art de 6.2m x 4.6 m. Une équipe d’une trentaine de fleuristes en a travaillé pendant 2 jours utilisant les fleurs de l’Agenda des Fleurs 2016 de Lajoiedefleurs.fr. 

Des chiffres incroyables :

  • 26,430 tiges de fleurs de 26 variétés différentes ont été utilisées pour récréer cette œuvre magistrale dans 37 couleurs y apportant relief et profondeur. Le tout a été piqué dans les 100 blocks de mousse florale Oasis.
  • Les fleurs utilisées comprennent 6 variétés de tulipes, 4 variétés de pivoines, 3 variétés d’œillets, 6 variétés de freesias, 6 variétés de calla  et 5 variétés de roses.
  • Les 5 jours d’exposition de l’œuvre verront 2 tours de rafraîchissement de fleurs. Au final 52,950 tiges auront été déployées pour ce tableau.  
  • La structure pèse 1,815 kilos
  • Elle a un système d’arrosage intégré à fin de garder les fleurs les plus fraîches possible.
  • L’œuvre est érigée à une hauteur 8.2 m ce qui égale la hauteur de 2 bus à impériale typiques de Londres.
Nature morte avec des Fleurs dans un Vase Wan-Li Vase (1609-1610) de Ambrosius Bosschaert (le Vieux)
Un tableau de fleurs prend vie à la National Gallery de Londres
Download image