Transformez facilement la déco de votre intérieur avec des orchidées

Transformez en un tournemain la déco de votre intérieur avec des orchidées. Placez une élégante tige dans un grand vase et elle attirera tous les regards durant des semaines. Geste simple, effet spectaculaire.

Couleurs et formes

L’orchidée s’adapte à tous les styles et mérite son titre de « fleur parfaite ». Il en existe plus de 25.000 variétés mais vous trouverez chez le fleuriste surtout les beautés tropicales. La fleur existe dans des couleurs impressionnantes : du pastel poudré au rose bonbon ou blanc zen. Certaines ont même des motifs tigrés, des taches ou des rayures. Composez votre bouquet avec l’orchidée papillon Phalaenopsis, la vampe Vanda, l’élégant Cymbidium ou le sabot de Vénus (Paphiopedilum). Toutes aussi belles que leur nom.

Symbolique

L’orchidée est synonyme d’amitié inconditionnelle. Si vous l’offrez, faites comme les Brésiliens et donnez un baiser pour chaque fleuron. L’orchidée était la fleur préférée de la première dame Jackie Kennedy.

Origine

Il n’est pas poli de demander son âge à une dame. Personne ne peut dire l’âge a de cette élégante beauté de la deuxième plus grande famille de plantes du monde. Ce que nous savons, c'est que beaucoup de ces magnifiques couleurs et formes de l’orchidée sont originaires des forêts tropicales.

Inspiration de bouquet avec des orchidées

Laissez les couleurs exubérantes des autres fleurs encadrer l’orchidée et la mettre en valeur. L’exubérance viendra du contraste presque dérangeant des couleurs. Un mélange de variétés de Dendrobium, l’Aranthera, le Mokara, l’Aranda et le Cynorhodon (faux-fruit de l’églantine) crée une véritable fête dans le vase. Commencez tout de suite. Vous pouvez bien entendu également demander au fleuriste de confectionner pour vous ce beau bouquet.

Soins

Avec l’orchidée, c'est une icône de l’élégance que vous faites entrer chez vous. Heureusement pour vous, ce n’est pas une star capricieuse. La fleur n’a pas besoin de beaucoup d’attention pour briller :

  • Recouper 3 à 5 centimètres de la tige en biais.
  • Les mettre dans un vase propre ou sa pipette avec de l’eau du robinet.
  • Changer l’eau tous les 5 jours.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées pour prolonger la durée de vie des orchidées.
  • Ne pas toucher la lèvre, la partie la plus fragile à l’intérieur de la fleur, car celle-ci fanerait rapidement.
  • Éloigner les fleurs des rayons du soleil, du chauffage central et de la coupe de fruits.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau.
L'Agenda des Fleurs 2016 - l'Orchidée
Download image