Réaction massive du grand public aux activations points de vente notamment avec l’orchidée

Les activations points de vente sont également populaires en dehors des pays clés

En 2022, l’Office Hollandais des Fleurs et différents partenaires de la filière ont mis au point des activations points de vente autour de la campagne « Merci les Plantes » en Norvège, en Suède et en Italie. La réaction du grand public a été remarquable, comme en témoignent les excellents résultats commerciaux. 

Consumenten reageren massaal op shopper activaties met orchideeën L’Office Hollandais des Fleurs organise parfois des activations points de vente en dehors des pays clés, lorsque des opportunités prometteuses se présentent. L’objectif de ces opérations est toujours le même : stimuler les ventes, réduire les pertes et améliorer la présentation sur le point de vente. À l’initiative de l’activation : des producteurs et commerçants qui entrevoient des possibilités commerciales supplémentaires auprès de clients existants. 

De précieux cadeaux
En coopération avec Orchidee Nederland et OZ Planten et dans le cadre de la campagne « Merci les Plantes », des activations ont été organisées en Norvège dans les points de vente de la chaîne de fleuristes Mester Grønn (132 magasins), et en Suède dans les 63 jardineries Blomsterlandet. Chez Mester Grønn, pour l’achat d’une orchidée, les clients recevaient en cadeau un Begonia Rex et, dans les jardineries Blomsterlandet, un cache-pot offert pour l'achat d'une plante. Un pot était également offert aux clients des 50 magasins de bricolage italiens OBI, une promotion organisée avec Royal Lemkes. 

Des résultats retentissants
Ces cadeaux accompagnant l’achat d’orchidées ont fait mouche. Avec une augmentation de 9,85 % de son volume de ventes, Mester Grønn a pratiquement atteint l’objectif fixé de 10 %. L’écho de cette promotion sur les réseaux sociaux a été lui aussi d’une importance remarquable. Les clients se sont montrés particulièrement enthousiastes, avec plus de 7,5 millions de vues et une note d’appréciation de 7,7 sur 10. En Suède, le grand public s’est rendu en masse dans les jardineries Blomsterlandet. La promotion via de nombreux médias et treize influenceurs a permis une augmentation de plus de 68 % des ventes d’orchidées de l’enseigne.

Chez OBI, en Italie, l’ambiance était également à la fête. L’offre d’une orchidée à deux tiges de bonne qualité et l’efficacité du marketing mis en place par la chaîne de magasins de bricolage se sont traduites par une affluence inédite sur les points de vente. L’enseigne a noté une augmentation des ventes de plus de 60 %, pulvérisant l’objectif fixé à 10 %. 
                    
Février 2023