Plantes de jardin du mois, mai : Beautés parfumées

L’histoire des Beautés parfumées
Non seulement le genêt (Cytisus), le lilas (Syringa), le lantanier (Lantana), le rosier (Rosa) et l’oranger du Mexique (Choisya ternata) donnent de belles fleurs, mais ces plantes viennent aussi parfumer délicatement votre jardin ou votre terrasse.

Ces cinq plantes sont ligneuses, faciles d’entretien et se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en pot et bac. Elles contribuent à la santé du biotope de votre environnement, leurs senteurs et couleurs attirent les bourdons, abeilles et papillons qui créent un petit spectacle. 

Origine 
Ces beautés parfumées répandent chacune leur délicieux parfum dans votre jardin ou sur votre terrasse. De par son nom, l’oranger du Mexique indique déjà son origine, le lantanier pousse en Amérique du Sud tropicale, le lilas est originaire du sud-est de l’Europe et le rosier s’est répandu depuis l’Asie. 

Assortiment 
Le genêt
se présente principalement en jaune mais se décline en orange, rouge et blanc sous forme de buisson ou réuni autour d’un tronc. Son parfum est légèrement sucré.
Le lilas de grande taille, telle le Syringa vulgaris (lilas commun), est disponible en blanc, mauve, rose et violet. Il existe aussi le Syringa meyeri « Palibin » (lilas nain) avec principalement des fleurs de couleur mauve et rose. Son parfum dégage de la fraîcheur.
Le lantanier doit son nom au fait que la fleur change souvent de couleur durant sa floraison. Les fleurs forment des sortes de boules magiques de couleur rose et jaune, jaune, rouge-orangé ou mauve et jaune. Son parfum est épicé et chaud. 
Le rosier se décline sous forme d’arbuste, couvre-sol, grimpant, en espalier ou sur tige dans presque toutes les couleurs. Mais attention : toutes les roses ne sont pas forcément odorantes !
L’oranger du Mexique est un arbuste aux feuilles d’un vert vif et aux fleurs blanches en forme d’étoiles. Sa feuille a une odeur d’agrume, ses fleurs un parfum sucré de jasmin. 

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez ces beautés parfumées ? 

  • Le rapport pot/plante doit être harmonieux. Les plantes doivent avoir de belles feuilles et de beaux boutons bien formés, de préférence laissant déjà apparaître un peu de couleur. 
  • Les arbustes doivent être bien enracinés et montrer de nouvelles pousses de branches. 
  • Pour les cinq plantes beautés parfumées, le bois doit être idéalement recouvert en grande partie de feuilles et de fleurs au moment de l’achat. 
  • Vérifiez que les plantes n’ont pas de pucerons, de moisissures ou de Botrytis. 

Conseils d’entretien pour les consommateurs

  • Ces plantes beautés parfumées apprécient une exposition ensoleillée dans un sol riche drainant bien l’eau. 
  • Pour pouvoir grandir, fleurir et dégager un parfum odorant, ces arbustes doivent être régulièrement arrosés. Ne laissez pas la terre se dessécher. 
  • Administrez un peu d’engrais une fois par mois pour renforcer la floraison. 
  • Vous pouvez retirer les fleurs fanées. 
  • Ces plantes beautés parfumées peuvent être taillées pour conserver leur forme compacte. Le lilas et le genêt doivent être taillés en juin après leur floraison, les trois autres après l’hiver, en mars ou avril. 
  • De ces cinq plantes, seul le lantanier ne résiste pas au gel : il est recommandé de l’abriter l’hiver et de le ressortir en avril. 

Conseils de vente et de présentation 
Ces plantes de patio sont très appréciées. Rassemblez-les par senteurs et différentes hauteurs et présentez-les dans de beaux pots de décoration, afin de stimuler la vente des deux. Les fleurs n’étant pas encore écloses, elles ne sentent pas encore beaucoup. Vous pouvez attirer l’attention à cette particularité en proposant des languettes de parfum en présentoir correspondant à chaque plante. Par exemple, la rose et la fleur d’oranger sont disponibles en huiles essentielles, Lilac, de Demeter, reproduit bien le parfum du lilas, Velvet Ginestra, de Dolce & Gabbana, celui du genêt (et il est en plus présenté dans un flacon couleur jaune d’or), et le lantanier se retrouve dans le parfum Bond N° 9 Queen Elizabeth II. Une alternative proche : l’huile essentielle de bergamote ou de romarin. Le présentoir de ces beautés parfumées devient tout de suite plus attrayant si le client peut sentir leur parfum. 

Images de plantes beautés parfumées
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Plantes de jardin du mois, mai : Beautés parfumées
Download image