Plantes de jardin du mois, avril : Festival de couleurs

À propos des plantes 'festival de couleurs'  
Grandes et petites fleurs. Grimpantes, suspendues ou rampantes. En pleine terre, en pot, en bac ou dans un panier suspendu. Avec elles, le printemps s’invite soudainement dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon. Bégonia, verveine (Verbena), gazania et bougainvillier : toutes ces plantes 'festival de couleurs' fleurissent généreusement, sous différentes formes, et viennent réveiller votre jardin.

Le bégonia fleurit longtemps en été et le gazania, le bougainvillier et la verveine se déclinent en différentes couleurs. Le bégonia est surtout proposé en blanc, rose et rouge, la verveine en blanc, violet, rouge et rose, le gazania en orange vif, bronze-marron, blanc et jaune. Avec ses bractées colorées, le bougainvillier est disponible dans de nombreuses teintes qui s’accordent parfaitement aux autres plantes festival de couleurs du jardin. Ce dernier les dépasse toutes en hauteur. À elles toutes, elles apportent couleurs – combinables à souhait ‒ et différentes tailles sur votre balcon, terrasse et dans votre jardin.

Origine 
Le bégonia et le bougainvillier sont originaires d’Amérique du Sud, le gazania d’Afrique du Sud, et la verveine d’Eurasie et des États-Unis. 

Assortiment 

Le bégonia se distingue toujours par ses feuilles asymétriques. Avec le Begonia x tuberhybrida (bégonia tubéreux), le Begonia semperflorens Grp (semis de bégonia) est surtout proposé pour le jardin. De nouvelles variétés des deux types ne cessent d’être développées. Le Begonia boliviensis est une variété magnifique pour le jardin et peut être utilisé comme plante suspendue, comme la série Waterfall. Le Begonia betulia se distingue par une floraison somptueuse produisant des petites fleurs ; le bégonia en buisson est une plante robuste, et le Begonia x fuchsifoliosa comporte des petites feuilles rappelant celles du fuchsia. 

La verveine (Verbena) se distingue par ses inflorescences et feuilles lobées ou finement ciselées. La verveine est cultivée aussi bien à partir d’une graine (généralement un mélange de couleurs) que d’une bouture (souvent proposée par couleur). Les deux sont souvent de couleur rouge, blanche et lilas. Il existe en outre des variétés telles que la Verbena bonariensis et la Verbena rigida, plus hautes, et souvent de couleur lilas ou violette. 

Le gazania se caractérise par des fleurs qui s’ouvrent en journée et par beau temps pour se refermer le soir. La feuille allongée en forme de spatule est assez rigide, signe qu’elle peut aussi bien résister à un peu de sécheresse. Les fleurs sont surtout orange, jaunes, marron et roses. Il existe des variétés aussi bien à feuilles vertes que grises. 

Le bougainvillier est proposé à partir de variétés de deux sortes : le Bougainvillea spectabilis (en forme de buisson avec généralement des variétés violettes) et le Bougainvillea glabra (plante grimpante qui se décline en de nombreuses couleurs). La plante fleurit avec des bractées colorées où se logent de petites fleurs d’un blanc éclatant.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des plantes festival de couleurs ?

  • Proposées en pots de petite taille (reproduites généralement à partir de graines) ou en grands pots ou plateaux (généralement cultivées à partir de boutures), elles doivent être suffisamment matures pour que l’on distingue une forme, des feuilles et des boutons. 
  • La terre doit être humide. Il est parfois nécessaire de retirer quelques feuilles jaunies ou fleurs fanées si les plantes sont restées trop longtemps en boutique. 
  • Veillez à ce que le lieu de vente soit suffisamment éclairé pour que les plantes évitent de s’étirer. 
  • Lorsque vous achetez un bougainvillier, en plus du rapport entre le pot et la hauteur, prêtez aussi attention à la forme de la plante et à son stade de maturité. Les plantes doivent être suffisamment exposées à la lumière et avoir été préparées au changement d’espace pour éviter une mauvaise floraison. 

Conseils d’entretien pour les consommateurs 

  • Les plantes festival de couleurs apprécient toutes une exposition ensoleillée, mais acceptent aussi la pénombre.
  • La floraison leur demande beaucoup d’énergie, évitez dans ce cas de laisser la terre se dessécher. Plantées en bac, les plantes colorées ont souvent besoin de plus d’eau. 
  • Administrez-leur de l’engrais toutes les deux semaines pour favoriser la floraison. 
  • Retirez les fleurs fanées, les plantes pourront ainsi refaire des boutons plus tôt. 
  • Les plantes basses sont annuelles, le bougainvillier peut ‒ s’il passe l’hiver dans un endroit lumineux, sec et frais ‒ redémarrer l’année suivante. 

Conseils de vente et présentation
Pour les rendre encore plus attrayantes, placez ces plantes festival de couleurs par terre pour les montrer dans deux styles différents : pastel romantique, pour ceux qui aiment un printemps doux et classique, ou vif et joyeux, pour les consommateurs impatients de retrouver l’été. Réalisez une présentation où l’on perçoit bien les différentes hauteurs, en utilisant par exemple un ensemble table et chaises bistrot pour renforcer le sentiment de plein air. Les images de ces plantes festival de couleurs ‒ téléchargeables ci-dessous ‒ viendront renforcer l’ambiance créée autour des plantes du mois. 

Images de plantes festival de couleurs 
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées accompagnées du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Kleurbrengers: tuinplanten van de maand april
Plantes de jardin du mois, avril : Festival de couleurs
Download image