Plante de jardin du mois, août : Les résistantes

L’histoire des résistantes
Le mois d’août n’est pas fait pour s’activer. Si vous ne partez pas en vacances, il fait de toute façon trop chaud pour travailler dans le jardin ou entretenir la terrasse. Ces quatre espèces de plantes sont donc idéales, car elles n’ont pas besoin de soins. L’agave, l’Aeonium et le Crassula sont des plantes grasses qui stockent l’humidité dans leurs feuilles, l’eucalyptus résiste quant à lui à la chaleur grâce à sa teneur en huile. Ensemble, ces plantes constituent une belle palette de gris-vert qui va très bien avec l’ambiance d’un été chaud et sec, plus propice au farniente qu’au jardinage.

Augustus 2019: tuinplanten voor een Zorgeloze Zomertijd Origine

L’agave pousse en Amérique centrale et du Nord, l’eucalyptus est originaire d’Australie, le Crassula d’Afrique du Sud et l’Aeonium des îles Canaries.

Assortiment 
L’offre de résistantes est vaste car chaque genre compte de nombreuses variétés et cultivars en tant que plante de jardin. 

L’agave d'Amérique (ou Gilbert) compte des cultivars très connus tels que l’Aureovariegata et l’Argenteomarginata mais aussi de plus petites variétés, comme l’A. stricta, A ‘Dhaka Zulu’ ou‘Amigo Jambo’.

L’eucalyptus (ou gommier) existe en diverses variétés plus ou moins vivaces et à croissance plus ou moins rapide. Le plus courant est l’E. gunnii ‘Azura’. (gommier bleu) 

L’Aeonium n’est proposé que dans quelques variétés. L’A. arborescens ‘Atropurpureum’ est le plus connu, surtout en raison de ses belles rosettes rouge pourpre foncé, comme l’indique le nom du cultivar. 

Le Crassula existe dans de nombreuses variétés. Ses petites feuilles rondes et charnues sont caractéristiques. Les plus courants sont le Crassula ovata, le Crassula ‘Horntree’, le C. ‘Sunset’ et le Crassula ‘Golum’. 
 
À surveiller lors de l’achat de résistantes

  • La taille du pot, la hauteur et la grandeur de la rosette doivent être proportionnées
  • Les feuilles doivent être suffisamment épaisses et fermes et ne doivent pas être molles au toucher. 
  • La plante doit être exempte de maladies et plaies. Il peut arriver que la plante soit affectée dans la rosette ou sur les feuilles par le puceron ou la cochenille (farineuse). Cela est difficile à combattre, tant dans le magasin que chez le consommateur.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation 
Créez une présentation estivale sous la forme d’une petite terrasse et présentez-y les résistantes dans de simples pots en terre cuite. L’ambiance peut être plutôt « sobre et campagnarde » que « mondaine et méditerranéenne ». L’utilisation de ce genre de pots permet aux plantes de se présenter dans toute leur splendeur en soulignant l’élégance de leur silhouette et le calme de leurs feuilles. Et c’est juste ce dont on a besoin en pleine canicule. 

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Les résistantes peuvent toutes être placées en plein soleil.
  • La terre doit pouvoir évacuer l’eau, ne mettez pas de soucoupes sous les pots. 
  • Arrosez modérément, la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages. 
  • L’agave, l’Aeonium et le Crassula préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, l’eucalyptus supporte quelques degrés en dessous de zéro.

Images des résistantes
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
 

Affiche Les Résistantes
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit

plante_de_jardin_du_mois_08_affiche_a3_les-resistantes.pdf

Plante de jardin du mois, août 2019 : Les résistantes
Download image