OHF et VAL’HOR proposent #emotifleurs à la Commission Européenne

Un nouveau programme de promotion des fleurs (coupées et plantes fleuries), #emotifleurs, pourrait voir le jour en 2017 si la Commission Européenne retient le projet déposé par VAL’HOR et l’OHF le 28 avril 2016.

Promouvoir les produits agricoles européens

La Commission Européenne a lancé un appel à projet pour la valorisation des produits agricoles européens. Tous les produits agricoles sont concernés y compris les produits horticoles. Les règles sont nombreuses, mais les avantages financiers intéressants : les fonds Européens peuvent financer jusqu’à 80% du budget d’un programme de promotion.

OHF et VAL’HOR font équipe

L’Europe souhaitant favoriser les liens entre pays européens, un projet déposé par au moins deux entités de pays différents a plus de chances d’être accepté. VAL’HOR et l’OHF, ayant tous deux l’objectif de développer le marché des fleurs et plantes, se sont naturellement rapprochés pour concevoir ensemble un projet pour le marché Français.

« Il nous importait de prétendre à la mobilisation des fonds européens pour inciter les Français à la consommation de fleurs et plantes. »

Jean-Marc Vasse, Délégué général de VAL’HOR

« Je suis très fier de ce partenariat. Des entretiens constructifs et des discussions animées, ont permis de construire une proposition intéressante et bien structurée. J’y crois et je suis sûr que la décision de la Commission Européenne sera positive. »

Marc Eijsackers, Directeur général de l’Office Hollandais des Fleurs

Le projet #emotifleurs

Un langage moderne avec des fleurs, à utiliser pour tous les événements festifs européens, sera la base du programme. Chaque lettre de l’alphabet floral, disponible en application mobile, illustrera une variété de fleur produite en France ou aux Pays-Bas. Tout le monde sera incité à dialoguer avec des fleurs sur tout support connecté à Internet. Chaque fleur de l’alphabet floral permettra de composer des mots et des phrases, mais aussi de vrais bouquets dont les photos seront postées sur Instagram et Facebook toutes les semaines. Une présence continue toute l’année, ponctuée par des opérations spéciales d’envergure : au lancement une campagne d’affichage numérique dans les gares partout en France ainsi qu’un partenariat avec un quotidien gratuit pour une page de pub et la distribution de 6 000 mini-bouquets. Toutes ces actions ayant pour objectif de faire penser aux fleurs tous les jours et de donner envie de créer ses propres bouquets en toute occasion pour offrir ou pour soi. 

Une longue attente

Le projet #emotifleurs a été soumis fin avril 2016. La décision formelle de la Commission Européenne concernant les projets retenus, est attendue en décembre 2016. Les fonds pour ce type de programme ne sont pas extensibles, il risque d’y avoir beaucoup de demandes. Si #emotifleurs de l’équipe VAL’HOR/OHF est retenu, la préparation de la campagne peut commencer dès le 1er janvier 2017, pour un lancement au printemps 2017.

A propos de l’OHF : L’Office Hollandais des Fleurs s’occupe de la promotion des fleurs et plantes auprès du grand public dans différents pays d’Europe. En France, nous avons mis en place entre autres les marques Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr.

A propos de VAL’HOR : VAL’HOR est l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. VAL’HOR a notamment pour mission de développer la consommation par le recours à des actions publicitaires et de promotion. 

 

Marc Eijsackers (OHF) et Jean-Marc Vasse (VAL'HOR) signent la convention de partenariat.
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