Narcisse : A chaque mois sa plante, février 2016

Qu’il soit d’un jaune pétant, d’un doux ton crème ou encore blanc immaculé, parfois surmonté d’une trompette orange vif, le narcisse est une fleur qui annonce en beauté le printemps à venir. C’est en ce moment que le narcisse mérite toute notre attention ! 

Beauté botanique

Rien de mieux que des narcisses pour donner un air printanier à votre intérieur. Les bulbes aux pousses vertes produisent des tiges lisses dotées de petits boutons marron clair qui s’épanouissent en fabuleuses jonquilles trompettes. Tout est instantané et spontané avec cette beauté : il bénéficie d’une croissance et d’une floraison rapides et sait instaurer une ambiance printanière immédiate. Bref, voilà un bulbe en pot idéal pour égayer un intérieur de façon rapide et efficace.

Vive le printemps !

Avec ses feuilles pointues et ses tiges rigides, le narcisse est une plante d’intérieur assez minimaliste qui s’associe parfaitement aux formes géométriques et linéaires, très tendances en ce moment dans les intérieurs. Les fleurs, jaune et blanc neige en particulier, se marient merveilleusement bien aux couleurs primaires et à l’effet d’optique des motifs actuels.

Un joyeux mélange

En dehors de leur beauté évidente, certains narcisses dégagent en plus un parfum délicieux, ce qui les pose doublement en chantre du printemps à venir. Associer des narcisses de la même couleur leur donne une allure moderne quand mélanger différentes variétés amène une touche plus joyeuse. Cet esprit est renforcé par l’usage des pots de matériaux lisses tel que le métal et le plastique mais aussi du cuir lisse et du bois poli.

Un classique du Nord

Il existe 88 variétés différentes de narcisses classés en douze catégories : simples, doubles, unis ou tachetés, dotés de longues couronnes jaunes ou de petits groupes de fleurs blanches. Toutes ces espèces sont le produit d’hybridation du narcisse sauvage, présent depuis des temps immémoriaux dans l’hémisphère nord . Les variétés connues en Europe du Nord sont originaire de l’Espagne et du Portugal.

Conseils d’entretien des narcisses

Les narcisses poussent et fleurissent mieux lorsqu’ils sont bien arrosés, donc il faut veiller à ce que la terre ne se dessèche pas trop. Un arrosage régulier garantit une croissance importante. La floraison est optimale dans un endroit lumineux et modérément chauffé. Comme ils sont toujours à la recherche du soleil, les narcisses cultivés en pot à l’intérieur doivent être tournés de temps à autre pour éviter qu’ils poussent de travers. Les bulbes sont du plus bel effet quand ils sont placées dans des verres : lavez-les afin de retirer la terre et installez-les juste au-dessus d’une couche d’eau. Cela permet alors d’observer la plante à tous les niveaux : racine, bulbe, tige et fleur.

Ce qu’il faut savoir sur cette fleur classique pleine de vie

  • Les narcisses ont, depuis toujours, fleuri dans l’hémisphère nord.
  • Plantez les narcisses en pot dans un vase en céramique pour les rassembler en un joli bouquet.
  • Son nom lui vient de Narcisse, un chasseur vaniteux de la mythologie grecque. Le jeune homme était tellement amoureux de sa propre image mirée dans l’eau qu’il finit par s’y noyer. C’est pour cette raison que les narcisses sont toujours un peu inclinés vers le bas.
  • Le jaune est la couleur parfaite pour célébrer la fête de Pâques (le 27 mars) - rien de plus facile et rapide pour la décoration pascale que d’utiliser les narcisses, en couleur éclatante ou en doux pastel.
  • Comme le veut l’adage « jamais deux sans trois », les narcisses cultivés se retrouvent souvent à trois dans un pot.
  • Le narcisse est la fleur nationale du pays de Galles. A l’origine, cette place appartenait au poireau :  au début du Moyen-Age, les soldats le portait sur leur chapeau afin de se distinguer les uns des autres face à l’ennemi. En gallois, le mot désignant le poireau est très similaire à celui pour le narcisse. « Cenhinen » correspond à « poireau » et « cenhinen per » à « jonquille/narcisse ». Ce dernier étant plus attirant que le poireau, il est progressivement devenu l’emblème national au fil du temps. Bien sûr, le fait que la fleur pousse et fleurisse en abondance au Pays de Galles a contribué au processus.
  • Couper les fleurs fanées permet à la plante de reconstituer sa dose d’énergie stockée dans la bulbe.

A chaque mois sa plante

Le narcisse a été retenu en février 2016 dans le cadre du programme A Chaque mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs. 

Pour plus d’information :

Pour plus d’information: www.maplantemonbonheur.fr
Facebook: maplantemonbonheur
Twitter: @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

Note à la rédaction: les images jointes sont libres de droits – sauf indication contraire – avec la mention du crédit photo: Maplantemonbonheur.fr

Narcisse: A chaque mois sa plante, février 2016
Download image