Lisianthus, une beauté naturelle sortie tout droit du Far Ouest

Et si on allait voir du côté du Far Ouest. C’est là que se trouvent les racines d’une belle fleur qui porte un beau nom : le lisianthus. Sa symbolique est sympathique - il est entre autres synonyme de gratitude -ce qui en fait un cadeau idéal.

Couleurs et formes

Le lisianthus a de multiples talents et existe en blanc, crème, bleu, rose, lilas, violet et saumon. Certaines fleurs ont même des pétales multicolores. Ses pétales sont par ailleurs très doux et délicats. Il s’agit donc de les manipuler avec amour !

Symbolique

Le lisianthus doux et aimable, est doté d’une puissante symbolique. Cette fleur est en effet synonyme d’appréciation, de gratitude et de  charisme. Cela en fait le candidat idéal pour un cadeau à offrir à quelqu’un que vous appréciez particulièrement… ou pour vous -même !

Origine

Le lisianthus est originaire d’Amérique du Nord. Il y pousse dans les lits des rivières dans le désert et les prairies. Dans les états du Texas, Nebraska, Nevada et Colorado, on l’appelle également gentiane des prairies. Bien qu’originaire d’Amérique, c'est au Japon qu’a commencé l’ascension de cette superbe fleur vers la gloire. Ce sont en effet des cultivateurs japonais qui, dans les années trente du siècle dernier, ont fait des croisements avec cette gentiane de prairie. C’est ainsi qu’est né le lisianthus que nous connaissons aujourd’hui.

Inspiration de bouquet

Mettez de la joie dans la maison avec le lisianthus ! Ces curieuses fleurs rendent joyeux et sont faciles à combiner avec d’autres fleurs. Le lisianthus ouvre dans ce domaine de nombreuses possibilités. Faites un beau bouquet avec des Cynorhodon ou faux fruit de l’églantier, des anthuriums, Cotinus et mures. Placez le tout dans un pot robuste en terre cuite avec des lignes subtiles sur les bords. Les couleurs pâles rendent l’ensemble très romantique. Les fleurs semblent emprisonnées dans un bouquet débordant d’amour.

Soins à apporter au lisianthus

  • Recouper les tiges en biais. Faire usage à cet effet d’un couteau bien affûté.
  • Retirer les feuilles superflues qui risqueraient de tremper dans l’eau.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des lisianthus.
  • Mettre les lisianthus dans un vase propre avec de l'eau propre.
  • Refaire régulièrement le niveau d’eau car ces fleurs boivent beaucoup.
  • Les feuilles fines favorisent en effet l’évaporation de l’humidité dans les fleurs. Ne pas mettre en plein soleil ni près d’une source de chaleur. Ne pas placer les lisianthus dans les courants d’air ni à proximité d’une coupe de fruits.
L'Agenda des Fleurs 2016 - le Lisianthus
Download image