Les plantes vice versa : les plantes d’intérieur du mois de mai

Quoi de plus agréable que de s’asseoir sur son balcon entouré de ses plantes d’intérieur ….ou extérieur ? Surprenant et original, voilà une belle cure estivale pour vos plantes vice versa. 

Le jardin devient votre deuxième salon 
Calla, Campanulea, Celosia, Platycodon et lys en pot : voilà le quintet de plantes vice versa qui fait entrer et sortir tour à tour les parfums, les couleurs et la grâce de l’été. Superbes couleurs, abondance de fleurs, des formes qui vous laissent bouchée bée (la crête compliqué du Celosia est fascinant !) qui vous laissent le choix de faire une fête tranquille ou endiablée. 

Une oasis derrière la baie vitrée 
La maison et le jardin sont de plus en plus dans le prolongement l’un de l’autre, pensez par exemple au cuisines extérieures, aux toits de sedum et aux murs végétaux à l’intérieur. Un tel écosystème privé n’a pas besoin d’être vert à tout prix, les couleurs sont également les bienvenues. Les plantes vice versa permettent de s'exprimer en blanc innocent et jaune ensoleillé mais aussi en lilas méditerranéen et en jaune-orange-rouge du sud. Stimuler les sens fait partie de ce style d’habitat et soyez certain que les couleurs du Calla et du Celosia et le parfum du lys s’y connaissent dans ce domaine. Vous créez ainsi votre propre paradis pour refaire le plein d’énergie. 

Perles fleuries 
Toutes les plantes vice versa sont des exemples de bijou naturel :  le Calla est d’une beauté pleine d’élégance avec son calice sexy, la Campanule et le Platycodon vous inonde de clochettes et pour le Celosia, vous avez le choix entre des plumets et de magnifiques fleurs frisées en violet foncé, rose vif et rouge flammé. Un lys en pot plein de noblesse offre beaucoup de verdure avec une couronne de fleurs majestueuses aux sublimes dessins. 

Décorez selon vos propres goûts 
Avec tant de choix dans les couleurs, vous pouvez décorer selon vos propres idées. Laissez par exemple les teintes progresser du blanc et jaune pâle à des couleurs de plus en plus vives à l’extérieur, pour un beau champ de vision. Ou bien créez de jolis groupes avec des plantes différentes de la même couleur : lys en pot, Campanule, Celosia, Platycodon et Calla en diverses teintes de rose ou de blanc constituent par exemple une spectaculaire combinaison.  

Soins à apporter aux plantes vice versa 

  • Les plantes vice versa aiment la lumière mais il faut éviter de le mettre en plein soleil. 
  • Avec une motte légèrement humide et un peu de nourriture pour plante chaque semaine, la floraison sera plus belle et plus longue. 
  • Les fleurs fanées peuvent être éliminées afin que la plante conserve son aspect fraîche.  

Compagnie internationale 
Outre le Celosia tropical et le Calla d’Afrique du Sud, les plantes vice versa proviennent surtout de l’hémisphère nord. Elles ne résistent pas au froid mais l’été européen leur convient parfaitement bien. Elles y poussent toutes depuis des siècles en milieu naturel mais des techniques spéciales de culture les ont rendues aptes à égayer votre salon et votre jardin d’été. 

À savoir sur les plantes vice versa 

  • Selon la mythologie, les dieux buvaient dans le calice du Calla. 
  • Les cinq pétales du Platycodon font penser à un pentagramme et symbolisent les cinq éléments du taoïsme : bois, eau, feu, métal et terre. 
  • Le Celosia est symbole d’humour, de chaleur et d’audace. C’est la plante que l’on offre à une amie qui a besoin d’un petit coup de pouce.  
  • Selon la mythologie, la déesse Vénus avait un miroir qui ne reflétait que la beauté. Cupidon le brisa en mille morceaux. Et tous ces morceaux, comme ils en avaient l’habitude, rendirent beau tout ce qui les entourait en fleurissant de mille jolies clochettes : ce sont les Campanules. 
  • Le lys en pot est une plante noble, voire aristocrate, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles et symbolise la connexion entre l’humain et le divin.  

A chaque mois sa plante
Les plantes vice versa sont les plantes d’intérieur du mois de mai 2017. La plante d’intérieur du mois est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 
Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr 
Légende : A chaque mois sa plante, mai 2017 : Les plantes vice versa

A Chaque Mois Sa Pante, mai 2017 : les plantes vice versa
Download image