Les Plantes Totems : Plantes du mois de janvier

La solution idéale pour combler le vide laissé par le sapin de Noël et compenser la vue de toutes ces branches nues dehors ? Misez tout sur les plantes totems, imposantes mais relaxantes. 

De grandes plantes vertes d’intérieur  

Les arbres d’intérieur agissent comme un vecteur de sérénité dans ces temps mouvementés. Les feuilles absorbent le son, amènent un brin de nature au cœur de la maison et procurent un sentiment de sécurité face au monde extérieur. Les arbres d’intérieur se combinent parfaitement à la tendance de style actuelle dans laquelle chaque objet de la maison raconte sa propre histoire, depuis l’objet que vous chérissez jusqu’à la plante d’intérieur que vous avez choisie. Le Beaucarnea gère bien sa consommation d’eau. Et les feuilles de Pachira sont réputées pour attirer la chance. Ce sont des beautés vertes qui ont quelque chose à raconter. Vous trouverez ici quelques exemples de grandes plantes d’intérieur à tronc mais, évidemment, la palette est bien plus vaste que cette sélection. Rendez-vous dans votre jardinerie ou chez votre fleuriste et optez pour le feuillage qui sort du lot - au sens propre comme au figuré : choisissez le plus grand ; vous êtes du moins assuré de trouver quelque chose au feuillage épatant et susceptible de devenir votre compagnon bien-aimé.

Un lien fonctionnel 

Au cœur du thème « connect the story » (connectez-vous à l’histoire)  on retrouve des formes circulaires, qui représentent l’éternité, la simplicité et la satisfaction. Tous les arbres d’intérieur offrant une forme ronde et une histoire qui leur est propre, ils agissent alors comme des éléments forts et harmonieux dans la maison ayant le pouvoir de créer du lien. Adopter ces plantes totems comme cloison pour faire une pièce verte est le dernier exemple en date : du calme et de l’ordre dans un espace à la fois commun et divisé.  

Une combinaison harmonieuse

Quand vous installez une plante totem sur un banc, vous changez toute la perspective : cela permet de mettre en valeur la beauté du feuillage et donne également une conception différente de l’espace, grâce à la zone aérée sous le banc. Le centre de gravité des arbres d’intérieur se situe généralement au ras du sol et cette nouvelle position crée une libre circulation qui apporte une sérénité encore plus importante à la pièce et à l’arbre. Cette nouvelle atmosphère est renforcée par des matériaux supplémentaires tel que le plastique avec une base en osier, la faïence tissée ou des pots en cuir.   

Plante totem, plante à tronc 

Le Beaucarnéa ( Pied d’éléphant) offre un contraste agréable entre un tronc droit et un feuillage vert foncé qui pousse dans sa couronne. Sa silhouette particulière se fond harmonieusement avec les arbres d’intérieur qui présentent un feuillage sur tout le tronc. Son style accrocheur en fait une vraie particularité dans votre intérieur avec un look tropical et original. Il est facile de s’occuper de cette plante qui conserve son eau au niveau du tronc et de la base et qui est, par conséquent, largement apte à s’occuper de lui-même.  

  • Il est originaire du Mexique où l’on trouve des Beaucarnéas âgés de 350 ans.
  • En Europe, le pied d’Elephant est une plante ornementale depuis 1870.
  • Placez-le dans un endroit lumineux mais évitez de le mettre en plein soleil.
  • Arrosez-le uniquement quand le sol est sec

Une vedette de l’ombre 

Le Polyscias aime l’ombre, où il est à même de déployer ses branches si particulières, habillées d’un majestueux feuillage de la tête aux pieds. Ses feuilles peuvent être vertes, jaunes ou blanches selon sa variété. Le Polyscias pousse droit vers le haut et sa forme reste assez compacte de sorte que cette grande plante d’intérieur est également bien approprié pour de plus petits espaces. Le tronc est en partie dissimulé derrière les feuilles et il dégage ainsi quelque chose de forestier. 

  • Dans son habitat naturel, la plante pousse à des endroits proches de l’Océan Pacifique.
  • 'Poly' veut dire 'beaucoup’, 'scias' signifie 'ombre' en grec.
  • Ne laissez pas le sol s’assécher : il vaut mieux un arrosage régulier et à petite dose plutôt qu’un seul arrosage excessif.
  • Le Polyscias est un compagnon d’intérieur plutôt frileux aux changements de place.

La plante d’intérieur par excellence 

Le dracaena est une grande plante d’intérieur qui possède un tronc robuste et produit de fabuleuses feuilles vertes, jaunes et or, parfois avec des touches de roses ou rouges. Selon la NASA Clean Air Study, c’est un purificateur d’air très efficace. Son allure de faux palmier donne à cet arbuste coriace un air tropical et apporte une touche exotique à n’importe quel intérieur. De plus, il s’associe merveilleusement bien aux plantes d’intérieur aux feuillages plus petits.  

  • Dans son habitat naturel, le dracaena pousse essentiellement en Afrique.
  • La résine rougeâtre de l’espèce Draco a donné son nom au dragonnier.
  • Arrosez quand le sol est sec, brumisez de temps en temps.
  • Evitez l’exposition plein soleil mais placez-le dans un endroit lumineux pour garder un joli feuillage 

Arbre de la bonne fortune 

Le Pachira (châtaignier de Guyane) est généralement composé de deux ou trois troncs tressés et ses feuilles vert foncé rappellent les cinq doigts de la main. Selon la tradition du Feng Shui chinois, ses mains vertes capturent la chance et la bonne fortune et, de son tronc torsadé, il préserve le trésor ainsi recueilli.  En Asie, la plante est surnommée ‘L’arbre à argent’ et s’offre traditionnellement pour les crémaillères. 

  • Evitez l’exposition plein soleil, cette plante peut aussi se plaire dans un emplacement moins lumineux.
  • Arrosez le sol avant qu’il soit totalement sec, mais assurez-vous que l’eau ne stagne pas
  • Brumisez régulièrement pour garder une belle allure des feuilles
  • Le Pachira pousse rapidement et son feuillage, une fois développé, devient magnifique.

A chaque mois sa plante

Les plantes totems ont été retenu en janvier 2016 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs. 

Pour plus d’information: www.maplantemonbonheur.fr
Facebook: maplantemonbonheur
Twitter: @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

Les images ci-dessous peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo: Maplantemonbonheur.fr