Les plantes d'intérieur du mois de février : Les Beautés glacées

Avec des fleurs exubérantes, de belles feuilles vertes et un look très naturel, les Beautés glacées vous aident à passer la fraîcheur du mois de février. En route vers le printemps ! 
 
Pour ceux qui sont impatients d’accueillir le printemps, mais qui doivent encore attendre un petit peu : il existe des plantes d’intérieur qui se moquent des saisons et fleurissent comme elles l’entendent dans des couleurs et des parfums remarquables. Les beautés botaniques de février sont la primevère, la cinéraire des fleuristes et le jasmin, qui se présentent tout en décontraction, romantisme et sérénité malgré le temps souvent glacial à l’extérieur. Toutes résistent au climat un peu sec de la maison et sont peu exigeantes : il suffit de les arroser un peu de temps en temps et elles pousseront et fleuriront sans souci.  
 
Le trio du mois de février 
La primevère donne de jolies fleurs en rose, blanc, violet, lilas et bleu qui mettent de la joie dans toute la maison lorsque le temps est encore rude dehors. 
La cinéraire des fleuristes a des feuilles vertes dessus et gris velouté dessous. Ces couleurs font très bien ressortir le blanc, bleu, violet, rose, rouge ou bicolore des fleurs.  
Le jasmin est une plante grimpante très décorative à la feuille vert foncé et aux très belles fleurs blanches en forme de petites étoiles, qui dégagent un parfum délicieux. Les longues tiges aiment s’enrouler, grimper et se balancer au gré du vent. Le parfum du jasmin calme et repose selon une étude de l’université Heinrich Heine à Düsseldorf. Cela en fait une plante idéale pour la chambre à coucher.
 
Des quatre coins du monde 
Les primevères sauvages se rencontrent souvent dans les régions montagneuses de l’hémisphère Nord et une cinquantaine de variétés ont été recensées dans les Alpes européennes. La cinéraire des fleuristes nous vient d’Australie et de Nouvelle-Zélande et prospère aussi dans les îles Canaries. Enfin, le jasmin est une plante grimpante des régions subtropicales de l’Asie, qui, avec suffisamment d’eau et de chaleur, se plaira aussi dans votre salon. 
 
Symbolique fleurie 
Le nom de la primevère vient du mot latin « primus » (premier) parce que c’est une des premières plantes à fleurir dans l’année. La signification de la plante est également basée sur ce fait, cette beauté glacée symbolisant un nouveau départ, la croissance et l’espoir. La cinéraire des fleuristes (Senecio cruentus) doit sa signification à sa tête fleurie ronde et bien fournie qui protège. Et selon la symbolique des fleurs, le jasmin fait entrer pureté et puissance dans la maison. Juste ce qu’il faut pour supporter les derniers moments difficiles de l’hiver en attendant le printemps. 
 
Conseils de soins 
  • Les Beautés glacées aiment la lumière, mais ne doivent pas être placées en plein soleil. 
  • La motte peut être légèrement humide, mais il faut éviter les excès d’eau. 
  • Un peu de d’engrais une fois toutes les deux semaines aide les Beautés glacées à conserver toute la vitalité dont elles ont besoin pour fleurir.
  • Les fleurs fanées se retirent facilement.
 
Votre propre style 
Bien que la primevère, la cinéraire des fleuristes et le jasmin soient de formes très différentes, ces Beautés glacées peuvent être rassemblées par exemple par couleur (blanc, couleurs primaires ou teintes pastel). Pour être bien accueilli en rentrant à la maison, rien de tel qu’un petit assortiment de primevères de couleurs vives. Si vous préférez les ambiances plus discrètes, combinez les fleurs claires et le feuillage gris de la cinéraire des fleuristes avec un superbe jasmin.  
 
A chaque mois sa plante
Les Beautés glacées sont les plantes d’intérieur du mois de février 2018. « La Plante d’intérieur du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Elle sélectionne chaque mois, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante d'intérieur populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire. Parce que les plantes sont source de bonheur.
 
Et plus encore
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 
Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.
 
Légende photo
A chaque mois sa plante, février 2018 : Les Beautés glacées 
 
A chaque mois sa plante, février 2018 : Les Beautés glacées
Download image