Les palmiers d’exception : les plantes d’intérieur du mois de février

Grâce à ces palmiers d’exception, vous créerez une sensation unique de « jungalow » et ferez entrer un brin d’ambiance tropicale dans la maison durant les jours plus sombres de l’hiver : Le paradis retrouvé !

Rêves de contrées lointaines

Pourvus d’écrans de verdure, de feuilles qui se balancent et de troncs très décoratifs, ils ont de plus des noms magnifiques tels que Cycas, Livistona, Caryota et Rhapis. Avec un peu de fantaisie, vous rêverez  du fond de votre salon d’Afrique ou d’Asie. Et si vous établissez une bonne relation avec cette grande plante, vous resterez amis pour la vie, car ces palmiers sont faits pour rester et vous emmener au paradis. 

La nature sur un piédestal

Les palmiers d’exception sont parfaitement adaptés aux tendances actuelles de l’habitat où la nature occupe une place de plus en plus importante pour vous isoler de l’agitation du monde extérieur comme dans une oasis. La plus belle façon de souligner cette harmonie c’est de placer la plante littéralement sur un piédestal ou de la combiner avec des éléments symboliques de la nature. Pensez par exemple à des pots pourvus d’un relief sculpté en bois ou décorés avec des pierres semi-précieuses. 

Propriétés particulières

Les palmiers d’exception ne sont pas seulement un bijou de verdure dans la maison, ils ont également d’autres choses à offrir. C’est ainsi que le Cycas est une plante parfaite pour un amateur de palmier débutant. Le Livistona filtre des quantités relativement importantes de substances nocives dans l’air afin d’améliorer le climat de votre intérieur. Et ils ont tous une influence positive sur le degré d’humidité relative.

Soins à apporter aux palmiers d’exception

  • Le Cycas se plait partout, le Livistona aime être au soleil et le Caryota, comme le Rhapis, préfèrent quant à eux les endroits semi-ombragés
  • Tous les palmiers d’exception n’aiment ni se déshydrater ni avoir les pieds dans l’eau : une motte légèrement humide est idéale.
  • Les palmiers d’exception aiment avoir un peu de place autour d’eux. Si les pointes de leurs feuilles ne touchent rien, ils resteront bien verts. 

Des origines qui remontent à la nuit des temps

Les palmiers d’exception font partie d’une famille qui compte presque 4000 variétés. Il s’agit de plantes qui existent déjà depuis très longtemps sur notre planète, les plus anciens trouvés ayant quelque 40 millions d’années. La plupart des variétés se rencontre habituellement dans les régions tropicales et subtropicales. Ces plantes ont un aspect méditerranéen typique et présentent une palette de vert qui apporte une grande sérénité dans les intérieurs. Ils ont de plus une forte personnalité : un seul palmier d’exception crée déjà une très bonne ambiance équatoriale dans la maison.

À savoir sur les palmiers d’exception

  • Le Cycas est l’une des variétés de palmiers les plus anciennes du monde. 
  • La feuille de palmier est le symbole de Nike, déesse de la victoire.
  • En été, les palmiers peuvent également resplendir sur la terrasse ou le balcon. 
  • Dans le bec d’une colombe, la feuille de palmier symbolise la paix : le drapeau des Nations unies comporte deux feuilles de palmier.
  • Le Rhapis est un palmier très particulier en ce sens que son tronc est plutôt un bouquet de tiges.
  • Les palmiers jouent depuis des siècles un rôle important dans diverses cultures. Dans la Bible, ils sont cités plus de trente fois, et 22 fois dans le Coran.

A chaque mois sa plante

Les palmiers d’exception sont les plantes d’intérieur du mois de février 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Instagram : @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

A Chaque Mois Sa Plante, Février 2017 : les Palmiers d'exception
Download image