Le Spathiphyllum, plante du Mois de juin - A Chaque Mois sa Plante

L’été est imminent ! Ça se fête avec le Spathiphyllum, également connu sous le nom poétique de fleur de lune ! Cette plante verte et blanche, éclatante de beauté, possède une quantité de vertus insoupçonnées...

Inspirer, expirer

Avec ses feuilles vertes chatoyant, son épi blanc crème et sa bractée en pointe : le Spathiphyllum se distingue par une beauté racée. Il serait pourtant injuste de ne considérer cette plante d’intérieur que sur la foi de son physique à tomber ! Eh oui, le Spathiphyllum a d’autres cordes à son arc : il est notamment connu pour sa capacité à purifier l’air. Une vraie bouffée d'oxygène qui fleure bon l'été et qui permet de se sentir bien chez soi !

Une plante tropicale

Le Spathiphyllum vient de loin, à savoir des forêts tropicales Amazoniennes, plus précisément de Colombie et du Vénézuela. C’est là que la plante a pris goût à un taux élevé d’humidité de l’air. Le Spathiphyllum fut introduit en Europe en 1870, date-clé qui marque le début de son entrée triomphale dans nos intérieurs.

  Les soins du Spathiphyllum

Le Spathiphyllum apprécie sans distinction les emplacements clairs ou ombragés du moment qu’il est arrosé abondamment chaque semaine. Un oubli d’arrosage, les feuilles pendent tristement ? Pas de panique, cette plante d’intérieur a du ressort et se rétablit vite après avoir bu à nouveau. Le Spathiphyllum se sent bien entre 15 et 23⁰ Celsius et fleurit pendant quatre à dix semaines, pour se reposer ensuite durant quelques semaines. Après 3 mois environ, les nouvelles pousses développent à nouveau des fleurs.

Bon à savoir :

  • Le Spathiphyllum représente la réconcilitation : ses fleurs blanches symbolisent le drapeau blanc, reconnu dans le monde entier comme un signe d’armistice.
  • Le Spathiphyllum existe dans un bon nombre de variétés, allant de touts petits formats à d’immenses plantes.
  • Disposer des Spathiphyllums en série dans un grand bac au bureau permettra  de créer un climat de travail plus sain. Et si ses vertus de purificateur d’air génèrent une meilleure productivité voire réduisent les absences maladie, pourquoi se priver ?
  • Cette plante est de la famille des Aracées, comme l’Anthurium et la Calla.
  • Le Spathiphyllum s’adapte très bien au milieu humide et chaud de la salle de bains, à condition qu’il y ait de la lumière.
  • Si des pointes brunes apparaissent sur les feuilles du Spathiphyllum en hiver c’est que l’air est sans doute un peu trop sec. Un vaporisateur suffira pour soigner et faire des merveilles.
  • Le Spathiphyllum se plaît également bien à l’extérieur en été. Par contre, il faudra le placer à l’ombre.
  • Les bractées blanches sont souvent prises pour des fleurs, mais les fleurs du Spathiphyllum sont minuscules et se trouvent sur l’épi. 

A Chaque Mois Sa Plante

Le Spathiphyllum, ou Fleur de Lune, a été retenue en juin 2015 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Devenez fans de nos stars du mois sur Facebook & Twitter. Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr

Légende photo A Chaque Mois Sa Plante juin 2015, Spathiphyllum

Crédit photo maplantemonbonheur.fr