Le rosier en pot est la plante du mois de Juillet 2016

Une idylle à dimension humaine… Et oui! il n’y a rien qui ne stimule plus l’imagination qu’un rosier en pot à l’assortiment de couleurs si variées qu’il y en aura toujours un pour s’accorder à votre état d’esprit ou votre petit style d’été.

Comme un conte de fées …

Le rosier en pot dispose de tous les effets et toutes les qualités de sa grande sœur mais adapté par sa taille à un salon, un balcon ou une terrasse. Le vaste choix en terme de couleurs, de tailles et de dimensions des fleurs en font une plante très en vogue. Du mini au spécimen plus robuste, tous les rosiers en pot savent créer une ambiance de conte de fée. Cette tendance qui joue avec la fantaisie, les étoiles, les planètes, la lune, les pierres semi-précieuses et les cristaux est parfaitement enrichie par la fleur la plus romantique qui soit. La grande option de couleurs rend la plante plus singulière encore. Le rosier en pot a un feuillage vert foncé qui s’associe bien à ce style et des fleurs rouges foncés, lilas et roses qui créent des effets de surprise appropriés.

Drame et éclat

Le rosier en pot fleurit abondamment pendant plusieurs semaines et amène une atmosphère d’extérieur à l’intérieur, créant une aura fantastique dans laquelle tout semble possible. Cet effet est renforcé si les rosiers en pot sont posés de sorte qu’ils créent une rangée semi-transparente - ce qui permet d’obtenir alors une perspective exaltante - ou bien si ils sont entourés de miroirs. L’ambiance « Alice aux Pays des Merveilles » sera d’autant plus saisissante en utilisant des minis rosiers ou des rosiers sur tronc. Les matériaux qui créent une belle harmonie sont pleins d’éclat et de grâce tel qu’avec un pot aux dégradés de couleurs, en nacre et vernis dans des tons qui semblent changer sans cesse. Le rose et l’or métallisés se combinent également parfaitement au rosier en pot.

Entretien du rosier en pot

Le rosier en pot peut fleurir pendant longtemps si des soins adéquats lui sont apportés. En intérieur, la plante préfèrera un endroit lumineux et avec de l’air fais. Evitez que le sol s’assèche, arrosez-le régulièrement.  Pour garantir une floraison luxuriante il est recommandé de nourrir le rosier avec de la nourriture pour plante ou de l’engrais spécial roses une fois toutes les trois semaines. Faire fleurir des plantes consomme plus d’énergie et d’autres nutriments que les plantes vertes. Une nourriture complémentaire garantira au rosier en pot la naissance de nouveaux boutons.

● Le nom rose remonte au nom celtique ‘rhodd’ qui signifie ‘rouge’ car c’est leur couleur originelle.

● Depuis l’Antiquité la rose est considérée comme la plus belle fleur du monde.

● La rose est originaire de l’hémisphère nord, plus particulièrement de la Chine et de l’Europe.

● Les roses cultivées sont devenues populaires au 19e siècle et le sont jusqu’à aujourd’hui.

● Une fois la floraison terminée, le rosier en pot peut être taillé à une hauteur de 5cm du sol. La plante repoussera environ deux mois après.

● La rose est une source d’inspiration dans l’art, un élément de l’héraldique, un ingrédient pour les parfums et d’ornement sur les tissus.

A chaque mois sa plante

Le rosier en pot a été retenu en Juillet 2016  dans le cadre du programme A Chaque mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Pour plus d’information : www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Instagram: @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

A chaque mois sa plante, juillet 2016 - Rosier en pot
Download image