Le Poinsettia, plante du mois de novembre - A Chaque Mois sa Plante

Tandis que dehors sévit un froid de canard, à l’intérieur le Poinsettia apporte tout le réconfort nécessaire pour affronter cette morne période. Ses feuilles théâtrales constituent un anti-déprime instantané face à la morosité automnale qui veille.

Couleur, couleur, couleur !

Ce qui frappe immédiatement chez le Poinsettia, également appelé Étoile de Noël, ce sont bien sûr ses bractées colorées. Elles sont d’un rouge clair, rose saumon ou blanc crème et entourent un cœur de petits boutons de fleurs jaunes. De quoi se mettre d’excellente humeur en cette fin d’année !

  Merci Joel Poinsett !

Le Poinsettia doit son nom à l’ambassadeur américain au Mexique, Joel Poinsett, qui introduisit cette plante aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Dans la nature, au Mexique et en Amérique Centrale, cette plante a l’apparence d’un buisson pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut. Elle y fleurit à l’extérieur de novembre à février et perd ses feuilles en été. 

  La recette pour rendre heureux le Poinsettia : lui accorder une place lumineuse de choix et sans soleil direct. Il apprécie un arrosage régulier, surtout quand il fleurit. Tous les 15 jours celui-ci ne refusera   pas un petit extra sous forme d’engrais. Si une tige de la plante se casse et que la peau entre en contact avec un peu de suc végétal, il est préférable de bien se rincer.

Bon à savoir :

  • Le nom de la variété « pulcherrima » du Poinsettia, vient du latin et signifie « la plus belle ». Le botaniste allemand Willdenow lui donna ce nom scientifique pour sa belle couleur. On ne peut que lui reconnaître qu’il a vu juste !
  • Cette plante n’apprécie ni les courants d’air ni les endroits très chauds comme la proximité du chauffage ou de la cheminée. 
  • Il est bien connu que l’on se sent mieux entouré de plantes ? Elles procurent de l’air frais et diminuent le stress. Et c’est sans parler de leur beauté.
  • Le Poinsettia était appelé « Cuitla-xochitl » par les Aztèques. En 1804 le naturaliste Alexander von Humboldt ramena cette plante pour la première fois en Europe.
  • Le feuillage du Poinsettia jaunit et tombe ? Il suffit de le placer dans un endroit plus frais et plus clair tout en augmentant l’humidité de l’air. Parions qu’il ira mieux !
  • Aux Etats-Unis, l’anniversaire de la mort de Joel Poinsett, le 12 décembre, a été déclaré Poinsettia Day. Les membres de la famille, les amis, les voisins et les collègues s’offrent un Poinsettia ce jour-là.
  • Le Poinsettia est assez frileux. Après l’avoir acheté, il faut bien le protéger pendant le trajet jusqu’à la maison car celui-ci est très sensible aux chocs thermiques.  

 A Chaque Mois Sa Plante

 Le Poinsettia, également connu sous le nom d’Étoile de Noël, a été retenu en novembre 2015 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office  Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui  plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

 Devenez fans de nos stars du mois sur Facebook & Twitter. Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr

 Légende photo A Chaque Mois Sa Plante novembre 2015, Poinsettia

 Crédit photo maplantemonbonheur.fr