Le Peperomia est la plante du mois d’avril 2016

Jolie plante au feuillage simple et panaché, le Peperomia est composé d’une multitude de nuances de vert, jaune, rouge et argent qui lui donnent un aspect fort et authentique. 

Des fleurs semblables à des antennes

On trouve des Peperomias de toutes sortes et de toutes les couleurs, du vert foncé au rose intense. Cette plante est très appréciée pour sa valeur décorative grâce à l’aspect veiné de son feuillage qui peut être petit et luxuriant ou long et pointu. Il peut aussi être compact, robuste et bien ramifié. Quelques Peperomias donneront de belles ramures vertes qui se tiennent fières et droites telles des antennes frivoles alors que d’autres révéleront principalement un magnifique feuillage. La structure joliment superposée de son feuillage lui donne un aspect plein de vitalité. C’est d’ailleurs l’épaisseur de cette même structure qui le protège car elle absorbe le son, permettant ainsi à la plante de diffuser une atmosphère calme et paisible dans la maison et de purifier l’air d’après les recherches de la NASA.

Synergie

Cette plante d’intérieur à l’aspect chaleureux et avenant bénéficie des formes rondes et d’un  feuillage somptueux qui s’accordent parfaitement à la tendance actuelle qui fait la part belle aux cercles et aux connections. Des concepts clés comme la durabilité, la simplicité et la satisfaction trouvent entièrement leur place dans le Peperomia. Il en va de même pour les matériaux d’aspect artisanal tel que la céramique, le coton, le lin et le verre. Incorporer du plastique avec un cœur en osier peut créer une toute nouvelle perspective et changer complètement l’allure du Peperomia. Notamment avec les variétés de Peperomia qui possèdent des ‘antennes’ et qui rappellent fortement à la notion de liaison.

S’amuser avec les cercles

La plupart des Peperomias ne poussent pas bien haut, c’est pourquoi cette plante est parfaite pour un terrarium ou un jardin bouteille. Son feuillage convient bien aux coupes basses : il faut  être au-dessus de lui pour l’apprécier sous son meilleur aspect. Pour être entièrement dans la tendance et renforcer la notion des cercles, le Peperomia dans son petit bol peut être posé sur une sous-tasse ronde elle-même posée sur une table ronde et rappeler ainsi les ricochets d’une pierre sur l’eau.

Conseils d’entretien du Peperomia

Le Peperomia appartient à une grande famille apparentée au poivre qui comprend plus de 500 variétés au feuillage décoratif. Dans son milieu naturel, cette plante pousse en Amérique du Sud, en Amazonie, principalement sous les arbres où il fait chaud et ombragé. Le Peperomia ne nécessite que peu d’entretien: on pourrait dire que c’est un négligé heureux! La plante apprécie une pièce lumineuse sans soleil direct, même s’il peut le tolérer.

Pour de meilleurs résultats ne laissez pas le terreau s’assécher complètement et évitez d’arroser les feuilles.

  • Le Peperomia est une plante qui convient aux débutants qui n’ont pas spécialement la main verte
  • Une astuce plutôt chouette : assembler différents Peperomias aux nuances variées de vert
  • Au Brésil cette plante est considérée comme un porte-bonheur et comme un cadeau rassurant qui dit que «  tout ira bien »
  • Cette plante d’intérieur possède plusieurs surnoms : poivre nain, larmes de crocodile ou queue de rat
  • Son nom est un dérivé du grec ‘peperi ‘ qui signifie ‘poivre’ et ‘homoios’ qui signifie ‘aimer’

Le Peperomia a été retenu en avril 2016 dans le cadre du programme A Chaque mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Pour plus d’information :

www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

Note à la rédaction: les images jointes sont libres de droits – sauf indication contraire – avec la mention du crédit photo: Maplantemonbonheur.fr

Peperomia, A chaque mois sa plante - avril 2016
Download image