Le Kalanchoe : la plante d’intérieur du mois de juillet

L’été, la belle saison, la joie de vivre : colorez votre intérieur et votre jardin avec Kalanchoe, la plus facile et la plus colorée des plantes ! 

Une splendide excentricité tropicale 
Avec ses feuilles originales, ses fleurs de couleurs vives et ses formes féeriques, le Kalanchoe vous fait voir les plus jolis aspects des tropiques. Il appartient à une famille exotique très diversifiée et possède un caractère exubérant. Certains Kalanchoes séduisent par leurs feuilles, dont les couleurs peuvent être flamboyantes ou au contraire velues et douces à caresser. D’autres Kalanchoes produisent une abondance de fleurs simples fantaisie ou de fleurs doubles romantiques, dans des couleurs étincelantes. Il en existe aussi de grands exemplaires pourvus de boules singulières qui s’ouvrent en élégantes clochettes. Ce n’est donc pas le choix qui manque, que vous aimiez le vert, le gris, la couleur ou la fantaisie. 

Vert insouciant 
La joyeuse folie et les couleurs vives du Kalanchoe complètent de façon idéale le nouveau style d’habitat qui se débarrasse de toutes les conventions. Vous pouvez désormais vous défouler dans la joie avec les contrastes les plus fous, juste pour le plaisir. Combinez les formes particulières et les diverses tailles de la plante avec des pots ludiques et des motifs exotiques : mélange extrême de couleurs et d’intensité pour fêter la vie et l’été. 

Soins à apporter au Kalanchoe

  • En plein soleil ou à l’ombre : Le Kalanchoe se plait partout. 
  • La motte peut légèrement sécher entre deux arrosages, l’eau stagnante dans le pot est à éviter. 
  • Un peu de nourriture pour plantes toutes les deux à trois semaine suffit.
  • Les petites fleurs fanées peuvent rester, les nouveaux boutons pousseront dessus. En les laissant sur la plante, vous stimulez sa croissance. 
  • S’il fait beau (plus de 10 °C) le Kalanchoe peut sortir sur le balcon ou la terrasse ou dans le jardin, tant dans un bac qu’en pleine terre. 
  • Avec un peu de patience, le Kalanchoe fleurira deux fois, surtout s’il est à l’extérieur. 

 
Plante idéale pour les vacances 
Le Kalanchoe est originaire de Madagascar et est habitué aux journées courtes, ne fleurissant que lorsque les jours sont plus courts que les nuits. Il en existe plus de 200 variétés dans toutes les formes et tailles. En milieu naturel, il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, la plante d’intérieur  étant beaucoup plus modeste. Hormis dans les régions froides, la plante peut prospérer partout. Le Kalanchoe, quelle que soit la variété, ne demande pratiquement aucun entretien. Il s’agit d’une plante grasse qui accumule l’humidité dans ses feuilles vertes et vous accueille encore resplendissante à votre retour de vacances. Ils fleurissent en outre longtemps et vous procureront ce plaisir durant au moins huit semaines. 

À savoir sur le Kalanchoe 

  • Le Kalanchoe est symbole de persévérance et d’affection. 
  • En Chine, les Kalanchoes rouges et violets sont immensément populaires lors de la fête du nouvel an chinois. 
  • Le Kalanchoe est une plante encore relativement nouvelle qui n’est arrivée en Europe qu’en 1932 et a eu besoin d’un demi-siècle pour faire sa une percée au niveau international. 
  • Le nom de Kalanchoe est une déformation latine du chinois « Kalan Chauhuy », que l’on peut traduire par « Ce qui tombe et pousse ». Cela vient du fait qu’un Kalanchoe, après sa chute, est souvent en mesure de produire de nouvelles racines et de former une nouvelle plante ou de produire de nouveaux plants le long des feuilles. Lorsque ces « bébés » tombent des feuilles, ils deviennent de nouvelles plantes.

A chaque mois sa plante
Le Kalanchoe est la plante du mois de juillet 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, qui sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Légende : A chaque mois sa plante, juillet 2017 : le Kalanchoe.

A chaque mois sa plante, juillet 2017 : le kalanchoe
Download image