Le Glaïeul, le héros du monde des fleurs

Le glaïeul est le genre de héros, totalement à l’aise dans un vase, qui affiche ses couleurs de la fin du printemps jusqu’en automne. 

Couleurs et formes

Le glaïeul est un plaisir visuel remarquable par ses fleurs qui poussent des deux côtés de la tige. La fleur existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores.

Symbolique

Le glaïeul a une signification très héroïque. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. La fleur symbolise donc la force, la victoire et la fierté. Cette signification remonte à l’époque des Romains lorsque les gladiateurs se battaient littéralement dans l’arène pour la mort ou les glaïeuls. Le gladiateur vainqueur était en effet couvert de glaïeuls. Même encore maintenant, il existe en néerlandais une expression utilisée dans le cyclisme qui dit « la mort ou les glaïeuls ».  Aux Pays-Bas, cette fleur est remise aux participants qui franchissent la ligne d’arrivée après un dur parcours de 4 jours lors du plus grand évènement de randonnée.

Origine

Miam, un bulbe de glaïeul ! Cette fleur d’été originaire d’Afrique était appréciée pour ses bulbes grillés. Mais attention, la variante que nous connaissons n’est pas comestible.

Superbe bouquet avec des glaïeuls

Ces championnes très grandes de taille s'expriment avec exubérance; un bouquet de glaïeuls exige beaucoup d’attention et c’est d’ailleurs bien mérité. Les glaïeuls se combinent également très bien avec d’autres fleurs. Pensez par exemple à l’hortensia, au Solidago et au Sanguisorba officinalis qui mettent le glaïeul encore plus en valeur. Si les couleurs des fleurs se retrouvent dans le vase, le chef-d'œuvre est complet ! Votre fleuriste ne verra aucun inconvénient à confectionner ce magnifique bouquet pour vous.

Soins à apporter au glaïeul

Les glaïeuls ont les exigences suivantes :

  • Veiller à mettre la fleur les pieds dans l’eau aussi vite que possible après l’achat.
  • Les mettre dans un vase propre rempli d’eau du robinet.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des glaïeuls.
  • Recouper la tige en biais sur 3 à 6 cm avec un couteau bien aiguisé.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l'eau.
  • Refaire chaque jour le niveau d'eau dans le vase.
  • Mettre les glaïeuls dans un endroit frais et jamais près du chauffage, dans un courant d’air ni à proximité d’une coupe de fruits.

Inspiration et information

Les photos d’inspiration ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Elles sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur. La tendance qui convient bien au Glaïeul est "Connect the Story".

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Voir ici.

Le Glaïeul dans l’Agenda des fleurs

Le Glaïeul reçoit tout l’attention durant ces semaines. C’est sur l’initiative de l’Office Hollandais des Fleurs que cette fleur est mise à l’honneur. Le grand public verra de nouveaux articles, de conseils, de DIY et de superbes photos de cette fleur héroïque.

Pour plus d’informations, voir :

www.lajoiedesfleurs.fr

Facebook: lajoiedesfleurs

Twitter : @lajoiedesfleurs

Pinterest : lajoiedesfleurs

Instagram : @lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr

Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office hollandais des fleurs et a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.

Les images sont libres de droit, avec le crédit photo: Lajoiedesfleurs.fr

L’Agenda des Fleurs 2016 - le Glaïeul
Download image