Le Gerbera : fraîcheur et éclat pour chaque intérieur

La force du gerbera ? Il fait entrer une bonne dose de joie dans la maison ! Sa couleur fraîche et sa forme ludique s’adaptent à tous les intérieurs et à tous les événements. Le gerbera est donc une valeur sûre.

Couleurs et formes

Qui dit gerbera dit couleur ! Les couleurs de base du gerbera sont le blanc, le rouge, le jaune, le rose, le violet et orange. La fleur existe également en bicolore, multicolore et en diverses nuances des couleurs de base. Le joli cœur du gerbera peut être noir ou vert. Et non seulement le choix de couleurs est très vaste, le gerbera se décline en plusieurs formes et tailles : simples, doubles, en pompon et en araignée, en mini, normal ou maxi format. Avez-vous remarqué que lorsqu’un enfant dessine une fleur,  elle est toujours en forme de gerbera ?

Symbolique

Le gerbera n’a pas de signification symbolique historique, mais peu importe. Avec son aspect coloré et ensoleillé, il met immédiatement de la joie et de l’ambiance dans la maison. On peut dire que sa présence signifie : tout devient plus beau grâce à toi !

Origine

Le gerbera est une fleur non odorante qui fait partie de la famille des Asteraceae, ou Compositae. Il est originaire d’Afrique du Sud, d’Asie, d’Amérique du Sud et de Tasmanie. Chaque année, ce sont pas moins de 900 millions de gerberas qui sont produites aux Pays Bas, avec quelque 600 variétés de couleurs, formes et tailles différentes. Un type très populaire aux talents multiples !

Un superbe bouquet de gerberas

Les gerberas sont parfaits pour créer une image sobre et graphique. Mais cette robuste fleur conserve toujours un côté gai et ludique. Combinez diverses couleurs et teintes et mettez les en hauteurs différentes. Les lignes sobres du vase soulignent encore le contraste avec les fleurs. On dirait que les gerberas sont soulevés par l’étincelant statice violet. Ce joyaux gerbera est également superbe dans un vase coloré, un vase en verre ou dans un petit vase pour fleur solitaire. Donnez au bouquet une belle place au centre de la table !

Soins à apporter au gerbera

  • Choisir un vase (en verre) propre et le remplir d’un fond de 7 cm d'eau du robinet à température ambiante. Pour un bouquet mélangé, utiliser de l’engrais pour fleurs coupées.
  • La température ambiante ne doit pas dépasser les 20 °C.
  • Le gerbera n’aime pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase. 
L’Agenda des Fleurs 2016 - le Gerbera
Download image