Le Ficus Ginseng, plante du Mois de juillet - A Chaque Mois sa Plante

Un estivant, voilà ce qu’est le Ficus Ginseng également appelé Ficus microcarpa. Lorsque les températures extérieures grimpent l’été, il adore prendre quelques congés en terrasse. C’est la raison pour laquelle ce bonsaï, avec ses feuilles luisantes, incarne si bien la Plante du mois de juillet.

  Un bonsaï aux formes artistiques

Une racine aérienne ramifiée, aux formes sinueuses, pourvue de petites feuilles coriaces, ovales et brillantes : voici le Ficus Ginseng. Ce bonsaï aux formes dessinées, adore être observé sous toutes les coutures et révèle un visage différent depuis chaque angle. Le regarder longuement en détail offre un véritable moment de détente pour profiter de toute sa fraîcheur et de cette œuvre d’art offerte par la nature.

Venu de l’Orient, chez vous en Occident

A l’origine, le Ficus Ginseng ne se trouvait que dans certaines contrées d’Asie. De nos jours, ce sont uniquement les racines de cette plante d’intérieur qui y sont cultivées, notamment  en Chine et en Malaisie. Elles y poussent durant une quinzaine d’années, avant qu’un Ficus à petites feuilles est greffé dessus. Ensuite les plantes sont importées par des horticulteurs néerlandais. Ces derniers continuent à les faire pousser dans les serres pour habituer ces bonsaï à la vie occidentale. Le Ficus a donc presque vécu plusieurs vies avant de poser ses racines dans les domiciles !

Une plante qui vit des années

Le Ficus Ginseng a une espérance de vie exceptionnelle si l’on s’occupe de lui comme il faut. En l’arrosant modérément, un peu plus en été qu’en hiver, sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe, puis en lui donnant régulièrement de l’engrais, le Ficus a de belles années devant lui. En été, il aime être placé dehors, de préférence à l’ombre. L’hiver, cette plante préfère hiberner dans un endroit frais, à environ 12°C. De plus, pour conserver sa forme d’arbre miniature, le Ficus peut être taillé régulièrement.

Bon à savoir :

  • Ficus signifie figue. A travers le monde, il existe plus de 2 000 variétés de Ficus.
  • En extrême orient, entre autres en Chine, on attribue également des vertus médicinales à sa racine aux formes sinueuses.
  • Dans la nature, le Ficus peut devenir un arbre de plus de 20 mètres de haut. 
  • Si le Ficus Ginseng est déplacé, il a besoin d’un petit temps d’adaptation. Entre temps, il peut perdre quelques feuilles.
  • Cette plante est également appelée Ficus microcarpa Ginseng ou Ficus microcarpa.
  • Les Bonsaïs sont originaires du Japon où ils sont considérés comme symbole culturel. Ils y étaient déjà cultivés au XIVe siècle.
  • Si l’air est trop sec, à cause du chauffage par exemple, il convient d’asperger le Ficus à l’aide d’un vaporisateur.

A Chaque Mois Sa Plante

Le Ficus Ginseng, ou Ficus microcarpa, a été retenu en juillet 2015 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Devenez fans de nos stars du mois sur Facebook & Twitter . Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr

Légende photo A Chaque Mois Sa Plante juillet 2015, Ficus Ginseng

Crédit photo maplantemonbonheur.fr