Le Bégonia, plante du Mois d’octobre - A chaque mois sa plante

Le bégonia accueille joyeusement l’automne en ce mois d’octobre. Qu’il possède des fleurs gaies ou des feuilles robustes à jolis motifs, le Bégonia et le Bégonia Rex sont de magnifiques compagnes de saison.

Une plante plurielle

Le Bégonia a deux visages. La version fleurie se pare de petites fleurs rouge, rose, orange, blanc, jaune, voire de plusieurs couleurs, tandis que le Bégonia Rex exhibe ses feuilles veloutées. Ce dernier n’a donc pas de fleurs, mais compense largement avec les motifs enchanteurs de son feuillage. Celui-ci peut revêtir des tonalités argentées ou roses, rouges bordeaux ou de différents vert, selon la lumière et la variété.

Au fin fond de la forêt…

Le Bégonia est originaire des régions chaudes, humides et boisées de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. C’est donc un véritable globe-trotter, ce Bégonia. Sinon, à l’intérieur cette plante aime les endroits lumineux.

Les soins du Bégonia

Il n’est pas difficile de s’occuper d’un Bégonia. Cette plante d’intérieur demande beaucoup de lumière, mais ne supporte pas le plein soleil. En l’arrosant deux fois par semaine, on maintient le terreau humide. Il est d’ailleurs plus facile de placer une soucoupe sous le pot, dans laquelle est versée l’eau. Pour en profiter longtemps, il suffit de lui enlever les petites fleurs fanées, lui donner de l’engrais une fois par semaine et le placer à une température ambiante d’environ 18 degrés Celsius. Cela devrait faire son bonheur et donc celui de son heureux possesseur !

Bon à savoir :

  • Les Bégonias doivent leur nom à Michel Bégon, un botaniste et diplomate français du XVIIe siècle.
  • Le Bégonia n’aime ni les courants d’air ni les changements de température trop radicaux.
  • Le groupe The Grateful Dead a écrit un jour la chanson "Scarlet Begonias".
  • A noter dans son agenda dès à présent : mars est le meilleur mois pour rempoter son Bégonia.
  • Le Bégonia fleuri peut avoir des fleurs simples ou des fleurs doubles.
  • Le Bégonia Rex peut développer de grandes feuilles, il a donc besoin d’un grand pot.
  • Les feuilles du Bégonia se ratatinent ? C’est qu’il fait trop chaud pour lui.

A Chaque Mois Sa Plante

Le Bégonia a été retenu en octobre 2015 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Devenez fans de nos stars du mois sur Facebook & Twitter. Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr

Légende photo A Chaque Mois Sa Plante octobre 2015, Bégonia

Crédit photo maplantemonbonheur.fr