Le Bananier : la plante d’intérieur du mois d’avril

Si vous êtes à la recherche d’un filtre à air éco-responsable pour compléter votre intérieur, le bananier est le compagnon idéal. 

Une spirale de verdure 
La structure de cette magnifique plante d’intérieur est déjà en soi un exploit de la nature. Les tiges des feuilles du bananier (dont le nom officiel est Musa) se superposent et forment un faux tronc duquel s’élance régulièrement une nouvelle feuille. Ces énormes feuilles vertes sont disposées en spirale et s’élancent dans les airs. La version du bananier en intérieur est tout à fait remarquable car elle fait entrer une ambiance de plantation tropicale très décorative dans la maison.  

Charmant et plein de punch
De fines rayures se dessinent sur la feuille du bananier, lui donnant un aspect dynamique. La plante s’intègre donc parfaitement dans la tendance de l’habitat qui privilégie l’énergie, la vitalité et la fraîcheur. Pour souligner cet effet, posez cette plante sur un sol lisse, géométrique et un peu luxueux comme du marbre ou du verre avec un effet 3D. Le Bananier s’exprime pleinement s’il est seul pour mieux exposer ses grandes feuilles aux admirateurs. 

Plante d’intérieur interactive 
Grâce à ses grandes feuilles, le bananier contribue à un style de vie actif en tant que fabrique d’oxygène et purificateur d’air privé. Pour les fruits, il faut faire preuve de patience : le bananier a besoin de trois à quatre ans pour fleurir et ne le fait que s’il a assez de lumière, beaucoup de chaleur et de l’espace pour pouvoir produire un régime de bananes. Pas de floraison ? Ne soyez pas déçu, l’important est d’avoir une plante exotique et magnifique chez vous.
    
Sois à apporter au bananier

  • En ce qui concerne l’emplacement, le bananier peut être mis en plein soleil ou dans un endroit semi-ombragé. 
  • La motte de terre peut toujours être légèrement humide, cette plante aime bien boire. 
  • Le bananier adore être vaporisé de temps en temps.  
  • Poussant rapidement, le bananier peut être gratifié d’un peu de nourriture pour plantes chaque semaine.

De l’est à l’ouest 
Le bananier vient à l’origine d’Asie du Sud-Est et s'est répandu dans les pays voisins de l’équateur. La première culture par l’homme date d’environ 8000 avant J.C., dans la vallée de Kuk en Nouvelle-Guinée. Alexandre le Grand aurait rapporté la plante en Occident depuis l’Inde. Grâce à leurs grandes feuilles, les bananiers furent en première instance utilisés sur les plantations pour protéger les plants de café, cacao et poivre contre les ardeurs du soleil et ne furent appréciés pour leurs fruits que plus tard.  

À savoir sur le bananier 

  • Le bananier est la plus grande espèce d’épice du monde.
  • Le nom de banane est dérivé du guinéen « banema » qui fut déformé au XVIIe siècle en « banana ». Le nom scientifique de Musa provient du mot arabe « Mauz ». Un mot qui vient lui-même de Muz, l’ancien nom persan du fruit, qui nous ramène au nom scientifique de Musa. 
  • En milieu naturel, le bananier peut produire des fruits durant une centaine d’années. 
  • Bien que beaucoup pensent qu’Adam et Ève furent chassés du paradis pour avoir croqué dans une pomme, le texte d’origine parle simplement d’un « fruit ». Les scientifiques religieux pensent qu’il s’agissait plutôt d’une banane : plus facile à cueillir et, pour couvrir rapidement sa nudité, une grande feuille de bananier est plus efficace qu’une petite feuille de vigne ou de pommier. 

A chaque mois sa plante
Le Bananier est la plante du mois d’avril 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui sélectionne, en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 
Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr 
Légende : A chaque mois sa plante, avril 2017 : le Bananier. 

A Chaque Mois Sa Pante, avril 2017 : le Bananier
Download image