L’azalée est la plante du mois de décembre 2016

Elle offre une telle abondance de fleurs qu’elle en éclipserait ses feuilles vertes. Avec une azalée, vous finirez vraiment l’année en éclats ! 

De jolis stimulis

Les joyeuses et radieuses fleurs de l’azalée sont un excellent remède pour contrer les longues soirées d’hiver avant Noël. Elles fleurissent en abondance et de manière élégante sur les plantes au port buissonnant familier mais sont aussi disponibles en miniatures, taillées en forme pyramidale ou sur tige. Les fleurs sont blanches, roses, rouges ou bordeaux mais il y a également des Azalées bicolores. La forme de la fleur peut également varier : il en existe de toutes petites comme de très grandes, du format simple au double. Cela fait de l’azalée la plante d’intérieur parfaite pour booster son petit chez-soi. Toutes ces différentes tailles et couleurs s’accordent parfaitement avec la tendance actuelle du ‘plus il y a de stimuli mieux c’est. Et puisque vous aimez profiter des bonnes choses, encore un peu plus ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? 

Un booster d’énergie

L’azalée a déjà une très forte personnalité, c’est pourquoi il vaut mieux la mettre dans un pot de caractère. Du métal chromé aux couleurs vives ou pastels, du bois clair et de la faïence mate avec reliefs : tous sont appropriés et garantissent que les fleurs restent toujours au premier plan. Rassemblez des azalées de divers couleurs, tailles et genres pour apporter à votre intérieur une bonne énergie. Combinez la plante à un arrière-plan géométrique pour un effet légèrement psychédélique qui s’accorde bien au torrent sans fin des stimuli qui font dorénavant partie de notre quotidien.

Entretien de l’azalée

Quand vous choisissez votre azalée, préférez celles dont les fleurs sont déjà légèrement ouvertes. L’Azalée apprécie une pièce à température ambiante sans lumière directe afin d’assurer une belle floraison. En ce qui concerne les soins à prodiguer, vous pouvez plonger le pot dans un bac d’eau, de préférence bouillie et refroidie (la plante ne tolère pas l’eau dure) jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles sortir du terreau. Puis laissez bien égoutter. A répéter tous les quatre jours. Il n’est pas nécessaire de donner de l’engrais à la plante durant la floraison - une azalée donnera des fleurs pendant au moins six semaines. Après la floraison, retirez les fleurs flétries et installez la plante dans un endroit frais jusqu’à la prochaine floraison.

  • L’azalée fait partie de la famille des Rhododendrons ; il y a plus de 150 espèces
  • La première version existe depuis à peu près 70 millions d’années
  • Son nom vient du grec ancien ‘ azaleos’ qui signifie ‘sec’ et fait probablement allusion aux tiges ligneuses de la plante
  • En Chine l’azalée est connue comme la plante qui rappelle la maison
  • La plante d’intérieur telle qu’on la connait en Occident était à l’origine cultivée par les moines Bouddhistes.
  • La plante est extrêmement populaire en Extrême-Orient : la plupart des festivals au Japon, en Corée et en Chine lui sont dédiés.
  • D’aussi loin que l’on se souvienne l’Azalée est apparue pour la première fois aux Pays-Bas en 1680 lorsqu’elle fut importée par les bateaux de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.
  • Presque 85% des azalées en Europe poussent dans la province belge de Flandre Orientale. 
  • Au Japon offrir une azalée à quelqu’un signifie qu’on lui souhaite bonne chance
  • Pour une décoration festive originale, coupez les fleurs avec leurs tiges et placez-les dans un verre d’eau.
  • Vous pouvez utiliser vos techniques de réalisation de bonsaï sur l’azalée car c’est une plante qui se développe principalement dans les parties basses. En élaguant fermement et en ne touchant pratiquement pas à la partie supérieure, vous pouvez produire un petit arbuste à la floraison époustouflante dans le pur style japonais.

A chaque mois sa plante

L’Azalée a été retenue en Août 2016 dans le cadre du programme A Chaque mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Pour plus d’information : www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Instagram: @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

 

A chaque mois sa plante, décembre 2016 : l'azalée
Download image