L'Alstroemeria: une belle latino-américaine riche en couleurs et en symboliques

Des feuilles vrillées et de magnifiques fleurs aux couleurs vives constituent les caractéristiques essentielles de l’alstroemeria. Cette fleur qui symbolise l’amitié est un cadeau idéal à offrir à votre meilleur(e) ami(e).

Couleurs et formes

L’alstroemeria reste encore un peu timide chez le fleuriste, caché dans son bouton. Mais quelle surprise lorsqu’elle ouvre ces boutons une fois à la maison ! Les six à huit fleurs que porte chaque tige deviennent alors visibles, avec un intérieur flammé en blanc, jaune, rouge, orange, violet ou rose dont vous ne vous lasserez pas. D’autant plus que cette fleur a une longue durée de vie en vase.

Symbolique

L’alstroemeria symbolise l’amitié durable. C’est donc un cadeau idéal pour confirmer une belle amitié. Les six pétales de l’alstroemeria revêtent tous de l’importance et signifient compréhension, humour, patience, compassion, énergie et respect. À chacun de décider quelle signification attribuer à quel pétale.

Origine

Cette fleur exotique est également nommée « lis des Incas » ou « lis du Pérou ». Ce nom est un renvoi à son habitat naturel : la fraîcheur des montagnes des Andes au Chili, au Brésil et au Pérou. La fleur y a été découverte au XVIIe siècle par l’explorateur suédois Clas Alströmer, C’est lui qui donna à la fleur son nom actuel.

Inspiration de bouquet avec l’alstroemeria

Une beauté féerique : des couleurs vives de vert et de violet en diverses teintes. L’alstroemeria dégage à la fois fraîcheur et chaleur et vous remplit tout de suite de joie. Il se combine à merveille avec le gerbera, le fruit du lotus, le curcuma, l’asparagus et le philodendron xanadu. Rassemblez les plus belles teintes de rose et de violet et demandez au fleuriste d’en faire un beau bouquet bien chaleureux.Vous pouvez bien entendu mettre vous-même la main à la pâte. Quelle combinaison préférez-vous ? Romantique ou campagnarde, tout est possible avec l’alstroemeria.

Soins à apporter à l’alstroemeria

Pour profiter longtemps de vos alstroemerias, suivez ces quelques conseils :

  • Recoupez les tiges en biais et retirez les feuilles en bas de la tige afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.
  • Disposez les alstroemerias dans un vase propre rempli d'eau fraîche avec un peu de nourriture pour fleurs coupées.
  • Évitez de mettre le vase en plein soleil, à proximité d’une coupe de fruits ou près d’un radiateur.
  • Retirez les fleurs fanées et rajouter régulièrement de l’eau (du robinet) dans le vase.
L'Agenda des Fleurs 2016 - l'Alstroemeria
Download image