Laissez-vous séduire par le parfum du oh! so vintage freesia

Le freesia possède des couleurs éclatantes et apporte une touche de parfum subtil dans la maison qui vous fait remonter le temps et penser aux souvenirs d’antan. Démodé ? Mais pas du tout ! Vintage plutôt puisque cette fleur nostalgique est en train de faire un retour spectaculaire.

Les couleurs et formes du freesia

Le tubercule du freesia forme de petits tubercules sous le sol appelés perles. Ces petites perles se développent en un grand bulbe d’où poussent les feuilles et  une longue tige finissant en hampe dotée de jolies fleurs! Elle apporte un vrai cachet à votre intérieur. Et les freesias, même en vase, continuent allègrement de grandir. On trouve le freesia en version simple ou à double fleurs dans des coloris aussi divers que le blanc, jaune, orange, rouge, bleu, rose et violet. Il peut parfois aussi être bicolore ou multicolore. Un grand nombre de variétés ont une fragrance délicieuse qui rend le freesia encore plus séduisant.

Symbole

Le freesia symbolise l’amour absolu. Dans la tradition vous donnez des freesias blancs à votre femme après sept ans de mariage pour lui rappeler l’amour pur et inconditionnel que vous lui vouez. L’odeur entêtante de la  grappe de fleurs offre une sensation encore plus forte au geste. Le freesia symbolise aussi l’innocence.

L’origine du freesia

Cette fleur à bulbe fut découverte en Afrique du Sud où elle était alors appelée ‘muguet du Cap’. C’est vers 1830 que le botaniste Sud-africain Ecklon la baptisa ‘Freesia’ en l’honneur de son ami allemand, le Dr F. Freese. Les fleurs se développent en grappes le long d'une hampe assez frêle.

Bouquet d’inspiration avec des freesias

Optez pour un fabuleux bouquet vintage ou une association originale et novatrice. Tout est possible avec ces superbes freesias odorants. Les diverses couleurs vous permettent d’aller dans toutes les styles. Essayez de combiner la variété jaune avec de l’ l’ammi élevé ou ammi majus ( les fleurs de l’évêque), des tulipes, des iris, de l’herbe aux perruches (asclépia) et du statice. Vous pouvez ajouter une touche revigorante avec un beau feuillage comme la fougère, l’asparagus et de l’aralia. Une association parfaite est créée avec une assiette peinte à la main en guise de sous-coupe. 

Conseils d’entretien

  • Coupez les tiges en biais d’environ 3 à 5 cm avec un couteau bien aiguisé et mettez les freesia dans un vase propre
  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées
  • Evitez une expositions des freesias près d’une corbeille de fruits, en plein soleil, dans un courant d’eau ou près d’un chauffage
  • Surveillez régulièrement que les fleurs aient assez d’eau et ajoutez-en si nécessaire.

Inspiration et information

Les photos d’inspiration ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Elles sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur. La tendance qui convient bien au Freesia est "Connect the Story".

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Voir ici.

Le Freesia dans l’Agenda des fleurs

Le Freesia reçoit tout l’attention durant ces semaines. C’est sur l’initiative de l’Office Hollandais des Fleurs que cette fleur est mise à l’honneur. Le grand public sera les temps qui viennent submergé de nouveaux articles, de conseils, de DIY et de superbes photos de ces Freesias parfumés.

Pour plus d’informations, voir :

www.lajoiedesfleurs.fr

Facebook: lajoiedesfleurs

Twitter : @lajoiedesfleurs

Pinterest : lajoiedesfleurs

Instagram : @howflowersdothat

Lajoiedesfleurs.fr

Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office hollandais des fleurs et a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.

Les images sont libres de droit, avec le crédit photo: Lajoiedesfleurs.fr

L'Agenda des Fleurs 2016 - le Freesia
Download image