L’Aglaonéma est la plante du mois d’Octobre 2016

Une belle plante ornementale au feuillage magnifique : l’Aglaonéma est la plante parfaite pour entamer la saison du cocooning.

Un superbe feuillage

L’Aglaonéma  est prisée pour les couleurs magnifiques de ses feuilles et ses belles marbrures. Les variétés vert pâle sont les plus connues mais cette plante d’intérieur existe aussi avec un reflet en argent, jaune ou rouge. Avec toute cette panoplie de motifs aussi divers elle convient parfaitement aux personnes qui pensent que dans la vie, « ce n’est jamais trop ». Cette plante correspond tout à fait au style de la tendance du moment chargé d’imprimés et de motifs et où il est impossible d’avoir trop de stimulation visuelle. Pour la base, essayez des matériaux vernis ou tissés ou du plastique à reliefs afin de mettre l’accent sur toute cette effervescence.

Une plante de style Memphis

Pour créer des contrastes non dissonants, il faut tout simplement installer plusieurs Aglaonémas de différentes tailles au même endroit. L’effet rendu sera plein de couleurs et de vie et en même temps empreint d’une sérénité produite grâce aux formes et aux feuillages assortis des plantes. Si vous souhaitez ajouter un brin d’espièglerie, sélectionnez des pots aux couleurs tendances comme le rouge, le bleu et le vert. Cette composition sera comme une remise au goût du jour du style Memphis des années 1980. Essayez d’associer l’Aglaonéma aux matériaux tissés libres, aux imprimés de la jungle, aux matériaux camouflage ou aux pots dont les motifs sont étirés ou distordus.

De la jungle

En milieu naturel, l’Aglaonéma pousse dans les forêts subtropicales humides de Thaïlande, d’Indonésie et de Malaisie, où la plante prospère sous la canopée de gros arbres et buissons, bien à l’abri du soleil. L’Aglaonéma appartient à la famille des Aracées aussi connue comme  famille des arums. Son feuillage est varié et la plante reste généralement assez petit. Hormis son remarquable feuillage, la plus grande force de cette plante est son entretien peu exigeant et facile comparé aux autres plantes vertes. L’Aglaonéma peut prendre des coups, tolère les oublis d’arrosage : c’est un dur à cuire qui ne déçoit pas si facilement. Du pain bénit pour les amoureux des plantes qui débutent !

Entretien de l’Aglaonéma

En milieu naturel, l’Aglaonéma pousse sous les arbres, c’est pourquoi cette plante d’intérieur préférera s’abriter dans un endroit un endroit (mi-) ombragé. Veillez toutefois à l’exposer un peu à la lumière du jour car elle ne survivra pas si elle ne bénéficie que de la lumière artificielle. Un arrosage irrégulier n’est pas un problème et le terreau peut rester un peu plus sec en hiver. Vaporiser la plante deux fois par semaines réduit le risque d’araignées rouges. Epoussetez les feuilles ou nettoyez-les des deux côtés avec un chiffon humide de temps à autre pour leur permettre de mieux respirer. Ces soins ne sont  pas seulement bénéfiques à l’Aglaonéma mais aussi pour l’air de la pièce où il se trouve.

● L’Aglaonéma séduit par son feuillage et ses propriétés dépolluantes : elle aide à créer un environnement plus sain dans la pièce.

● Le nom botanique vient du grec  ‘aglaos’ (brillant) et ‘sema’ (fil) et fait référence aux étamines brillantes de ses fleurs.

● La floraison de l’Aglaonéma est plutôt modeste : les fleurs sont dissimulées sous la feuille et poussent sur une épine entourée par la bractée avec des fleurs femelles en bas et des fleurs mâles plus haut. Les fleurs mâles possèdent de petites étamines brillantes qui ont donné son nom à la plante.

● Les fleurs de l’Aglaonéma n’ont pas vraiment d’intérêt mais la plante leur fournit beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il vaut mieux les retirer afin de préserver sa valeur décorative.

●  L’Aglaonéma est un thème récurrent dans le film à succès, Léon : le héros éponyme adore cette plante et, à la fin du film, Mathilda lui redonne un second souffle.

A chaque mois sa plante

Le rosier en pot a été retenu en Juillet 2016  dans le cadre du programme A Chaque mois Sa Plante. Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Pour plus d’information : www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Instagram: @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et a pour but de transmettre au grand public le bonheur que l’on ressent entouré de plantes.

A chaque mois sa plante, octobre 2016 - Aglaonema
Download image