La plante de jardin du mois d’avril: la Clématite

Plante vivace grimpante à floraison abondante
Les plantes grimpantes et orientables sont très populaires. Dans les jardins de petite taille où l’espace est limité, il est agréable de pouvoir s’asseoir et profiter d’un barbecue au soleil. Une plante qui grimpe est alors la solution idéale car elle ne couvre qu’une petite partie du sol et apporte beaucoup de couleurs. La clématite, parfois nommée vigne de Salomon, est la plus populaire parmi ces plantes grimpantes qui poussent à la verticale. Si vous disposez d’un mur ou d’une pergola, la clématite couvrira joliment cette surface qu’elle embellira de fleurs colorées. Il existe des centaines de variétés et de formes de clématite. Il s’agit d’une plante grimpante qui résiste à l’hiver et porte parfois, après la floraison, de magnifiques boules duveteuses. Il convient de la planter en avril afin d’en profiter durablement tout l’été.  

Clématite : Fleurs de nombreuses couleurs, formes et tailles
La vigne de Salomon pousse dans de nombreuses parties du monde, y compris en Europe. La plante grimpe en faisant usage de pétioles transformés en vrille. Ces pétioles sont particulièrement longs et recherchent de quoi s’accrocher dès qu’ils deviennent un peu fermes. Les plantes peuvent être plantées aussi bien en pleine terre qu’en bac. Veillez seulement à ce que la plante dispose bien d’un tuteur pour l’aider à s’accrocher, par exemple une pergola, un bâton ou une grille de câbles tendus. Murs, granges, arbres ou clôtures sont des bases parfaites pour permettre la clématite à grimper.

La clématite est une plante qui fleurit en abondance et le nombre de couleurs et de formes de fleurs est très important. Surtout le bleu, le rose, le violet et le blanc qui sont des couleurs très courantes, mais elle existe également de plus en plus en bicolore, à fleurs simples ou à fleurs doubles. La taille des fleurs peut varier de 2 à 24 cm. La surface de la fleur est en fait son calice, dont les couleurs sont magnifiques. La clématite la plus précoce fleurit en mars et avril mais la plupart des variétés commencent en mai et fleurissent jusqu’à la fin du mois de septembre. Le mois d’avril est le mois idéal pour la planter dans le jardin. Diverses collections existent, de variétés à floraison précoce et à feuillage persistant à d’autres qui fleurissent plus tard en été et perdent leurs feuilles en hiver.  

Soins à apporter à la clématite

  • Les racines de la clématite aiment la fraîcheur. Il est recommandé de ne pas placer la base de la plante en plein soleil. Les plantes sont habituées à la compagnie d’autres plantes boisées qui, avec la chute de leurs feuilles, veillent à ce que la terre reste riche en humus.
  • Arrosez régulièrement la clématite afin que la motte ne se déshydrate jamais, surtout si la plante est dans un pot ou une jardinière.
  • Durant la période de croissance, de mars à mai, la clématite a besoin de nourriture supplémentaire. Un engrais universel tel que de la bouse de vache séchée convient parfaitement et améliore également la structure du substrat. Durant la période de floraison elle-même, il n’est plus nécessaire de donner de l’engrais à la clématite.
  • Pour pousser dans la bonne direction, la plante a parfois besoin d’un peu d’aide.

Conseils pour la taille de la clématite
Tailler la clématite n’est pas difficile en soi mais c’est plutôt choisir le bon moment pour le faire qui peut l’être car cela dépend de la variété. Le mieux est de tailler la plante après la floraison. Pour certaines variétés qui fleurissent en mai, cela correspond au début de l’été et pour les autres qui fleurissent plus tard en été, la taille doit avoir lieu à la fin de l’hiver. Si la clématite n’est pas taillée, elle produit une profusion de tiges nues enchevêtrées et les fleurs sont repoussées de plus en plus haut sur la plante. Une taille régulière est donc importante pour conserver une clématite toujours fraîche et bien fleurie. Attention toutefois car si cela se produit au mauvais moment, la plante pourrait bien sauter une année de floraison ou produire moins de fleurs.

La grand public lira tout sur la clématite et d’autres plantes de jardin sur le site Maplantemonbonheur.fr.

Matériel PLV
- Affiche pour le détaillant
- Kakémono pour le grossiste 

La plante de jardin du mois 
En avril, la clématite est mise à l’honneur. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. Les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois, à la demande de Maplantemonbonheur.fr, une plante pour inspirer et enthousiasmer le grand public. Car un jardin sans plante n'est pas vraiment un jardin épanoui.

La plante de jardin du mois d’avril: la Clématite
La plante de jardin du mois d’avril: la Clématite
Download image