La Pivoine: la folie printanière arrive enfin …. et l’été n’est pas bien loin

C’est une période pleine de gaieté dans l’univers des fleurs ! Mai et juin sont les mois de prédilection de la pivoine qu’on retrouve en abondance en ce moment. Cette magnifique fleur ne vit que pour le printemps, c’est pourquoi si une envie de chaleur et de soleil vous démange commencez déjà par mettre de jolies pivoines à la maison ! C’est déjà un excellent début !

Couleurs et formes

Celui qui tombe sous le charme de la pivoine a de la chance : il en existe plus de mille variétés, de toutes les formes et couleurs. Certaines possèdent une seule rangée de pétales ou à fleur semi-double et double. Les couleurs sont également légion : du jaune pâle au blanc romantique, rose bonbon ou rouge foncé. Et le parfum de la pivoine est particulièrement sucré et attractif !

Symbolique

La pivoine symbolise entre autres l’amour, le bonheur et la santé. Une bonne dose d’optimisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ?

L’origine de la pivoine

Si la pivoine rayonne par sa beauté en Europe depuis 1784, elle brille en Chine depuis beaucoup plus longtemps. Les pivoines y étaient cultivées non seulement pour la fleur mais aussi et surtout pour leurs racines. Selon les Chinois, ces racines auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de faire coaguler le sang.

Inspiration de bouquet avec des pivoines

Ces boules douces et ces pétales soyeux qui s’ouvrent lentement devant vos yeux sont un spectacle incomparable. Un bouquet composé uniquement de cette magnifique fleur est déjà très spécial.  Mais il existe plusieurs façons originales de faire chatoyer la pivoine et de lui donner encore plus de force. Sortez-la, pour changer, de son environnement romantique. Confectionnez un gros bouquet combiné avec le celosia, l’ancolie,  le myosotis et le pois de senteur. Votre fleuriste vous aidera bien entendu à confectionner un bouquet ensoleillé.

Soins à apporter à la pivoine

  • Recouper cinq centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Choisir un vase propre et le remplir d'eau fraîche.
  • Si les pivoines ont soif, refaire le niveau d'eau dans le vase.
  • Ne pas placer le vase dans les courants d’air, près d’un radiateur, en plein soleil ni à proximité d’une coupe de fruits.Recouper cinq centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.

 

L'Agenda des Fleurs 2016 - la Pivoine
Download image