La Jacinthe, plante du Mois de décembre - A Chaque Mois sa Plante

Pour être élue Plante du mois, un mois de fêtes comme décembre, il faut avoir un certain nombre d’arguments. Et la Jacinthe défend sa place à merveille ! Un bulbe plein de promesses, une infinie quantité de fleurs, un parfum enivrant et une légende à raconter : la Jacinthe ne lésine pas sur les moyens de séduction.

Pour le plaisir des yeux…et du nez

Quand on pense à la Jacinthe, son parfum délicieux revient immédiatement aux narines. En plus de son odeur magique, cette plante d’intérieur attire irrémédiablement le regard avec ses petites fleurs bouclées, que l’on appelle également clochettes, qui se déclinent en blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet. La Jacinthe a également un côté robuste, grâce au bulbe dont elle est issue.

La Turquie, le Liban et un mythe grecque

La Jacinthe est originaire d’une zone de l’est méditerranéen allant de la Turquie centrale au Liban. D’après un joli mythe, la Jacinthe doit son nom au prince Hyacinthus (le nom latin de la plante) dont le dieu du soleil, Apollon, était amoureux. Lors d’un lancer de disque, Hyacinthus fut touché mortellement. De son sang serait née une fleur, la Jacinthe.

Jacinthe ma belle Jacinthe, dis-moi comment prendre soin de toi !

Evidemment pas question de toucher à son bulbe. En plus de sublimer la fleur, il aide la Jacinthe à mieux se conserver. Il est conseillé de la placer dans un endroit lumineux et de l’arroser une fois par semaine. Il faut par ailleurs veiller à ne pas placer la Jacinthe trop près du chauffage ou dans les courants d’air, car celle-ci n’en raffole pas.

Bon à savoir :

  • Pas moins de 40 petites fleurs peuvent pousser sur une Jacinthe. Cela a pour effet d’alourdir la tige et parfois de déséquilibrer la plante. En plaçant ses Jacinthes dans un vase haut, par exemple, celles-ci tiendront bien droit et offrirons un magnifique pot parfumé. 
  • Apollon et Hyacinthe est un opéra de Mozart, la première représentation eut lieu à Salzburg le 13 mai 1767.
  • Les Jacinthes sont également du plus bel effet dans le jardin ou sur le balcon. Elles fleurissent à l’extérieur, en pleine terre, de mars à mai. Mais on peut profiter d’elles à l’extérieur plus tôt : dès janvier, les pots de bulbe peuvent prendre place sur balcons et terrasses, prêts à fleurir.
  • L’Allemand Leonhardt Rauwolf collectionna en 1573 en Turquie quelques Jacinthes et introduisit cette plante ensuite en Europe.
  • Les Jacinthes sont de lointaines cousines des asperges, étonnant non ?
  • Dans la nature, les Jacinthes attirent beaucoup d’abeilles, grâce à leurs fleurs odorantes.
  • Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, la Jacinthe symbolise le sport et les jeux. La Jacinthe bleue est quant à elle, le symbole de la sincérité.

 

A Chaque Mois Sa Plante

La Jacinthe a été retenue en décembre 2015 dans le cadre du programme A Chaque Mois Sa Plante.

Ce programme est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, cofinancé par l’Union Européenne. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs choisit, après avoir consulté les représentants de la filière horticole ornementale, une plante qui plaît particulièrement au consommateur, ou qui, au contraire, est encore méconnue avec un fort potentiel de séduction pour décorer leurs intérieurs.

Devenez fans de nos stars du mois sur Facebook https://www.facebook.com/maplantemonbonheur & Twitter https://twitter.com/plantebonheur. Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr

Légende photo A Chaque Mois Sa Plante décembre 2015, Jacinthe

Crédit photo maplantemonbonheur.fr
 

Jacinthe - A chaque mois sa plante, décembre 2015
Download image