La campagne « Fleur préférée » touche des millions de personnes

Ne lui offrez pas n’importe quelle fleur, offrez-lui sa fleur préférée ! À l’automne 2015, la campagne « Fleur préférée » de Lajoiedesfleurs.fr a touché plus de 7 millions de personnes avec le message que la fleur préférée  rend un bouquet encore plus spécial.

Points forts
Offrir des fleurs. Le public en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas y pense d’avantage grâce à la campagne de l’Office hollandais des fleurs, cofinancée par l’Union européenne. Le principal objectif de cette campagne était de rendre le phénomène de la fleur préférée plus populaire et d’inviter le public à envisager la fleur préférée comme cadeau légitime à offrir. Et effectivement, la fleur vient plus facilement à l’esprit quand il s’agit d’un cadeau à offrir. La campagne a également eu un effet positif sur l’intention d’achat, notamment auprès du groupe de consommateurs ciblé en particulier : « Culture et Performance ».
 

Des millions de personnes touchées

Les médias dans les quatre pays concernés ont joué un rôle important quant à la diffusion du message « Fleur Préférée » et notamment sur le nombre de vues des vidéos. Des annonces dans des magazines et sur des panneaux publicitaires ont fortement soutenu la campagne.  Pour toucher davantage de personnes et marquer encore plus le public, des annonces ont également été diffusées à la radio. Enfin, les communiqués de presse et les événements de relations publiques ont incité blogueurs et rédactions parler de cette campagne. L’ensemble de la campagne a permis d’atteindre des millions de personnes.

En France notamment, les médias ont bien repris les résultats de l’enquête sur la fleur préférée des Français. A la télévision, TF1 a traité le sujet dans le 13h et France 2 dans le journal de Télématin. RTL en a parlé dans l’émission Les grosses têtes et Europe 1 dans Les pieds dans le plat. Ces émissions rassemblent un public de plusieurs millions de personnes !

Fleur préférée et les floralistes
Quoi de mieux pour renforcer l’idée de la Fleur Préférée que par le biais d’un autre favori de beaucoup de femmes (et de certains hommes) : les hommes attirants. Et surtout en les présentant comme fleuristes contemporains, des ‘floralistes’. Ainsi, le phénomène de la fleur préférée est mis en avant dans trois vidéos ludiques en ligne. Le lieu où se déroule le ‘casting’ est une boutique dans laquelle est exposé tout un choix de fleurs plus belles les unes que les autres, encore plus séduisantes grâce à la beauté de ces jeunes hommes qui déclament : Ne lui offrez pas n’importe quelle fleur, offrez-lui sa fleur préférée.

À chaque pays ses préférences
Trois hommes de style différent sont ainsi mis en scène dans la campagne.  Chaque pays a de ce point de vue ses propres préférences. Alors que la France et l’Allemagne avaient une nette préférence pour Chris (en noir), c'est Dominique (en jean) qui charmait le plus au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas, tout le monde n’avait de yeux que pour Frank.

Fleur Préférée 2015
Download image