L’ Agenda des fleurs démarre l'année avec la Tulipe

Les quatre premières semaines de cette année s’inscrivent sous le signe de la beauté nationale hollandaise aux origines orientales : la tulipe. Beaucoup d’informations sur cette fleur si spéciale sont à la disposition du grand public dans l’Agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr. La tulipe, fleur d’inspiration ayant une longue histoire.

Les origines de la tulipe

On aura peut-être entendu dire que la tulipe est arrivée aux Pays-Bas en passant par la Turquie. Mais que cette beauté qui fait la fierté de ce pays du Nord soit en fait originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan sera probablement une surprise pour beaucoup. À son arrivée au pays des moulins, la tulipe a été accueillie à bras ouverts et son bulbe prit rapidement autant de valeur d’une maison sur les canaux d’Amsterdam. De nos jours, une belle botte de tulipes est très abordable qui donne de surcroît une bonne dose gratuite de gaité printanière.

Couleurs et formes de la tulipe 

À la recherche de la tulipe parfaite, le client aura rapidement l’embarras du choix. La tulipe existe en blanc, rouge, orange, jaune, rose, violet, vert et multicolore. Le choix est également vaste en matière de formes. C’est ainsi qu’il existe des tulipes avec des pétales en rangées simples ou doubles, des tulipes frisées ou perroquet avec des pétales dentelés ou encore d’élégantes tulipes en forme de lis. Sans compter les tulipes-pivoines, qui ressemblent fortement à des pivoines, et les tulipes françaises, très longues et aux très grandes fleurs.

Conseil pratiques à donner au public

Quelques conseils qui permettent de profiter de ses tulipes de 5 à 12 jours :

  • Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des tulipes.
  • Recouper les tiges en biais avec un couteau bien affûté ou un sécateur.
  • Si les tulipes sont un peu molles, les laisser avec leur housse dans 15 cm d'eau durant une heure. Les tulipes redresseront alors la tête.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
  • Les tiges de la tulipe continuent parfois de pousser de quelques centimètres.
  • Les tulipes vivent plus longtemps dans un endroit frais, à l’abri du soleil et loin du radiateur.
  • Ne pas les laisser à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

Un superbe bouquet avec des tulipes

Manifester sa joie de façon typiquement hollandaise ne se fait pas sans tulipes ! Il s'agit de l'une des rares fleurs qui ait son propre vase. Les tulipes jailliront avec enthousiasme des diverses ouvertures du vase.

Avec une grosse botte de tulipes combinée avec des œillets, des roses, des boules de neige (Viburnum), du lilas et des renoncules, l’ambiance est tout de suite plus festive. Choisissez un vase bien décoré ou coloré pour accentuer encore l’effet. Une exubérance qui séduit d’emblée.

La symbolique de la tulipe

Peu de gens le savent, mais la tulipe a également ses significations symboliques, à part de la joie et du printemps. Des tulipes rouges sont une déclaration d’amour fou, tandis que les tulipes noires vont encore plus loin : « Je t’aime tant que je sacrifierait tout pour toi. »

Inspiration et information

Des photos d’inspiration ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? A lire ici.

La tulipe à l’Agenda des fleurs 

Les tulipes reçoivent tout l’attention durant ces semaines. C’est sur l’initiative de l’Office hollandais des fleurs que cette beauté si spéciale est mise à l’honneur. Le grand public sera les temps qui viennent submergé de nouveaux articles, de conseils de bricolage et de superbes photos de ces magnifiques tulipes. Pourquoi ? Parce que cette fleur est très appréciée du grand public, tout simplement.

Pour plus d’informations, voir :

www.lajoiedesfleurs.fr

Facebook: lajoiedesfleurs

Twitter : @lajoiedesfleurs

Pinterest : lajoiedesfleurs

Instagram : @howflowersdothat

 

Lajoiedesfleurs.fr

Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office hollandais des fleurs et a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.

 

L'Agenda des Fleurs 2016 - La Tulipe
Download image
L'Agenda des Fleurs 2016 - La Tulipe DIY
Download image