Ficus benjamina : la plante d’intérieur du mois de janvier 2017

Grand, vert, uni, flammé – le Ficus est une plante totem superbe qui vous aidera à  surmonter la grisaille de l’hiver.

Géant vert

Pour remplir le vide laissé par le sapin de Noël, le Ficus benjamina est un champion. Cette belle et grande plante verte a de multiples talents et existe avec une touffe dense de petites feuilles ou alors en variété plus stylée, avec de plus grandes feuilles. C’est également un parfait colocataire qui compte parmi les 10 plantes les plus performantes en matière de purification de l’air, selon une étude de la NASA. La plante est en outre facile et ne demande pas beaucoup d’attention. Il convient toutefois de la protéger du froid lors du trajet entre la boutique et la maison car elle est assez frileuse. 

Plante verte tendance

Le Ficus n’offre pas seulement le choix entre diverses couleurs de vert et motifs de feuilles. Elle est également proposée avec des troncs intéressants : en spirale, double spirale, en manchon, tressé, droit. Il attire ainsi tous les regards et son côté atypique s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle où la surprise et les formes ludiques dominent. 

Forte personnalité

Ceux qui sont à la recherche d’une belle plante verte de caractère trouveront dans le Ficus un compagnon peu exigeant qui restera fidèle durant de nombreuses années. Sa fonction de purificateur d’air en fait également une plante idéale pour le bureau et son format permet d’en aligner plusieurs exemplaires pour constituer une cloison intérieure efficace. N’hésitez pas à présenter la plante dans un pot surprenant, par exemple un pot en plastique pourvu d’une housse brodée ou un cache-pot au relief intéressant.

Soins à apporter au Ficus

  • Le Ficus aime les endroits éclairés à semi-ombragés et a horreur des courants d’air.
  • Le pot doit être pivoté de temps en temps d’un quart de tour pour que la plante pousse bien droite.
  • La motte ne doit pas se déshydrater car le Ficus aime la terre légèrement humide sans être trempée. 
  • Le Ficus aime à recevoir une fois par mois un peu d’engrais pour plantes d’intérieur lors de l’arrosage.
  • Pour nettoyer ses feuilles, rien ne vaut une sortie sous une averse estivale. Ou sinon, vaporisez-la de temps en temps avec de l’eau douce.

Beauté tropicale

Le Ficus fait partie de la famille des figuiers et pousse en milieu naturel en Asie du Sud-Est et en Australie. Ils peuvent y atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. A l’intérieur, ils restent beaucoup plus modestes. Nous en connaissons plus de 800 variétés et on suppose qu’il en existe en fait plus de 3000. Compagnon élégant et peu exigeant, il est également l’une des plantes d’intérieur les plus populaires du monde.

À savoir sur le Ficus

  • Le Ficus benjamina peut être soumis aux techniques du bonsaï afin de lui donner des formes encore plus intéressantes.
  • La plante compte dans sa famille des membres de renom, tels que l’Ashvattha (Ficus Religiosa). La façon particulière de pousser de ce ficus (les racines poussent vers le haut et les tiges vers le bas) fait que l’on attribue à cette variante des pouvoirs spéciaux.
  • Le Ficus est l’une des premières plantes qui fut rapportée d’Asie en Europe il y a environ 11 000 ans dans le but d’être cultivée pour l’agriculture.
  • En été, le Ficus peut être installé sur la terrasse ou le balcon lorsqu’il n’y a pas de vent.
  • Dans le bouddhisme et l’hindouisme, le Ficus a une signification spirituelle spéciale et est également comme une source d’inspiration et de sérénité en intérieur.  

A chaque mois sa plante

Le Ficus est la plante d’intérieur du mois de janvier 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs.

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr

Facebook : maplantemonbonheur

Twitter : @plantebonheur

Instagram : @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr

Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

A chaque mois sa plante, janvier 2017 : le Ficus benjamina