A chaque mois sa plante, janvier 2019 : le Kentia

Commencez l’année dans la joie et la bonne humeur avec un palmier vert de la tête aux pieds qui vous suit au gré du temps : nouveaux projets, changement de vie, emménagement.  

La tranquillité du vert foncé 
Le Kentia est une alternative idéale pour combler le vide laissé par le départ du sapin de Noël et habiller votre intérieur de vert selon vos propres idées. Jaillissant d’une base relativement restreinte – très bien pour ceux qui ne disposent que d’un espace au sol limité ‒, ce palmier déploie ses feuilles fines et élégantes à la façon d’une fontaine. Petit ou énorme, ce palmier est disponible dans toutes les tailles. Et ensuite ? Compagne peu exigeante dotée d’une personnalité agréable, le Kentia n’est que douceur dans la maison. 

Hello mate ! * 
Le Kentia (Howea forsteriana de son vrai nom) fait partie de la famille des palmiers et pousse sur l’île Lord Howe à l’est de l’Australie, sous le feuillage des grands arbres. Il est donc habituée à l’ombre. C’est à l’ère victorienne, époque où la verdure était très à la mode dans les intérieurs, que le Kentia fit la conquête de l’Occident. C’était le seul palmier qui supportait d’être privé du soleil et de vivre dans un environnement peu humide et frais.

*Bonjour l'ami ! 

À savoir à tout prix  

  • Avec ses nombreuses feuilles vertes, le Kentia est une plante d’intérieur qui aide à améliorer la qualité de l’air.
  • Avec lui, c’est un coin de paradis qui entre chez vous. Les jeunes plants proviennent toujours de l’île Lord Howe, avec ses plages de sable blanc, sa mer turquoise et tous ces clichés exotiques.  
  • Le Kentia est souvent associé au signe du Capricorne, car l’île Lord Howe est très proche du tropique du même nom, le parallèle de 23 ° (et des poussières) de latitude sud.

La force du Kentia
La peur de ne pas pouvoir choisir est courante chez beaucoup de personnes, et nous éprouvons presque tous le besoin croissant d’établir des priorités et d’instaurer de la clarté. Pour faire entrer de la verdure dans la maison, cela signifie que la plante doit être plus importante que le pot. Et opter pour une seule variété au lieu d’une quantité de plantes différentes est aussi une façon d’apporter calme et tranquillité dans la maison. La belle et douce feuille verte du Kentia est en outre un rempart contre les mauvaises nouvelles et autres attaques quotidiennes du monde extérieur. La feuille est relativement fermée mais laisse passer une lumière diffuse, créant une atmosphère agréable dans le salon. 

À savoir 

  • La reine Victoria adorait le Kentia : elle en cultivait dans tous ses palais. 
  • Associée à la royauté, la plante jouissait d’un grand prestige et partageait l’intimité de la haute société. 
  • Le Kentia est également connu comme le « Palmier d’Hollywood », étant très largement présente dans les films et feuilletons, #fotogeniek. 

Idées de décoration avec le Kentia
Une tendance actuelle très prononcée de la décoration intérieure consiste à créer de petits groupes de plantes identiques. Le Kentia étant disponible en diverses hauteurs, il est idéal pour donner forme à cette mode. Rassemblez différentes tailles dans des pots identiques pour créer un espace calme mais vivant grâce aux franges vertes du feuillage.  

Soins 

  • Le Kentia est un des rares palmiers à supporter les endroits un peu ombragés. De plus, la plante vous fera savoir si l’endroit lui convient. Si la feuille vire au vert clair ou au jaune, c’est qu’elle a trop de lumière. Si elle ne forme que peu de nouvelles pousses, c’est qu’elle est dans un endroit trop sombre. 
  • Ce palmier aime avoir les pieds légèrement humides, mais pas au point d’avoir les racines dans l’eau. 
  • Une douche de temps en temps ou une douce averse estivale lui feront le plus grand bien et la protègeront contre l’araignée rouge.
  • Le Kentia aime comme nous la température ambiante de la maison et ne supporte pas que le mercure descende sous les 10 °C.
  • Donnez-lui un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines d’avril à septembre pour stimuler sa croissance. La Kentia ne pousse pas en hiver et n’a donc pas besoin d’être nourrie.  

A chaque mois sa plante
Le Kentia est la plante d’intérieur du mois de janvier 2019. « A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour plus d’inspiration 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Les photos
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr et la légende A chaque mois sa plante, janvier 2019 : le Kentia

À Chaque Mois Sa Plante, janvier 2019 : le Kentia
Download image