1 Français sur 2 plébiscite la « feel good » attitude de Dia De Los Muertos pour fêter les morts autrement

Il est bien loin le temps où l'on voyait tout en gris le jour de la Fêtes des Morts ! Désormais les Français aspirent à une nouvelle attitude positive pour célébrer la mort. Une tendance émergeante qui reflète une envie sociétale plus globale de célébrer ce jour dédié aux souvenirs des êtres chers disparus de manière festive et optimiste.

 

  • 64 % des Français aimeraient ainsi que leurs descendants célèbrent leur souvenir lors d’un moment festif et joyeux*.
  • 57 % souhaiteraient se remémorer les bons moments partagés avec leurs proches défunts lors d’une occasion festive*.
  • Et 57 % appellent de leurs vœux une fête des morts française davantage inspirée de l’esprit festif du Día De Los Muertos mexicain*.  


Follement fleuri, positif et convivial, Día De Los Muertos apparaît alors comme une source d’inspiration répondant aux nouvelles envies des Français !

D’origine mexicaine, cette fête, qui célèbre gaiement la rencontre entre les vivants et les morts, connaît un véritable engouement en France.

  • Près d’1 Français sur 2 connaît Día De Los Muertos*
  • Un chiffre qui grimpe à 58 % chez les moins de 50 ans*.


L’intérêt pour Dia De Los Muertos est sans aucun doute lié à son caractère joyeux aux antipodes de notre expression « pleurer ses morts »...

Place à une profusion de fleurs, aux bougies, aux chants, aux danses, aux offrandes, aux sourires... en somme à l'optimisme. Ça fait du bien et cela se voit !

  • 90 % des Français définissent la fête Dia De Los Muertos comme colorée* ;
  • 89 % y voient une célébration festive* ;
  • et 88 % la considère comme fleurie*...

Et c'est bien la fleur, ou plutôt les fleurs, qui sont le trait d'union entre nos traditions et celles venues du Mexique où elles symbolisent le lien entre les vivants et les morts. 

Considérées par 81% des personnes interrogées*comme une façon de rendre un hommage personnel à un mort*, elles apparaissent aux yeux des Français comme messagères de nos pensées et sont même considérées comme une forme de réconfort pour les proches du disparu par 79 % d'entre eux*.
Liaison poétique entre deux mondes et deux pays, les fleurs sont indissociables de Día De Los Muertos, et certaines occupent une place privilégiée dans l'imaginaire lié à sa célébration.
Considérée par 18 % des Français comme la fleur qui symbolise le mieux Día De Los Muertos*, la rose tire une fois de plus son « épine » du jeu. Sur le podium figurent également le chrysanthème, le lys, la marguerite, l’œillet et le tournesol. Des fleurs qui marquent bien la touche française.


Il est, sans aucun doute, grand temps de voir le jour de la Fête des Morts du bon côté...

C’est ce que propose Lajoiedesfleurs.fr, le 1er novembre à Paris. On se donne donc rendez-vous le jour J à partir de 17 h, à la Cour du Marais pour célébrer Día De Los Muertos dans sa version frenchy. 
L'occasion de fêter la vie d'hier et d'aujourd'hui dans une scénographie florale époustouflante autour de workshops couronnes de fleurs, flower cocktails, make-up corner et customisation de bougies... Un événement porté par un set exclusif de Greg Boust, qui ambiance cette soirée exceptionnelle et exclusive
De quoi faire le plein de bonnes ondes et célébrer, enfin, dans la joie, le souvenir de nos chers disparus... 


Pour plus d’information : www.lajoiedesfleurs.fr ou page Facebook de l’événement : http://bit.ly/EventDDLM 

Synthèse complet

Vous pouvez consulter le synthèse complet d'OpinionWay : cp_-_sondage_dia_de_los_muertos_opinionway.pdf

 

* Sondage OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 13 et 14 septembre 2017.

Día de los Muertos