Plante de jardin du mois, juillet : Régal d’abeilles

L’histoire des Régal d’abeilles
Un jardin bien aménagé offre le plaisir de s’y promener et invite à la réflexion et la détente, mais c’est aussi un paradis pour les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes utiles. Pour eux, le jardin est un magasin de confiseries très convoité, surtout depuis que l’agriculture intensive et le dallage de plus en plus fréquent des jardins limitent leurs possibilités de se nourrir.

Ces insectes deviennent ainsi plus rares, alors qu’ils sont essentiels pour la pollinisation des fleurs et des plantes. Un jardin planté de Régal d’abeilles (achillée, agastache, rose trémière, astrance, anémone) permet de leur offrir un peu plus de nourriture et de rendre l’espace plus animé, plein de joyeux bourdonnements. Les plantes s’ajoutent à la nature autour de vous et contribuent à un biotope plus sain.  

Origine 
Bijenvrienden: Tuinplanten van de maand juliCes plantes Régal d’abeilles se trouvent en milieu naturel aux quatre coins du monde. L’achillée et l’anémone poussent dans l’hémisphère Nord, l’agastache est venue d’Amérique du Nord, mais se rencontre aussi au Japon et en Chine. La rose trémière vient de pays situés à l’est de la Méditerranée et l’astrance resplendit dans les zones montagneuses du Caucase aux Pyrénées.

Assortiment 
L’achillée.
Des écrans plats de fleurs en blanc, jaune, rose et violet qui se balancent avec élégance au gré du vent. Les fleurs dégagent un parfum qui rappelle la camomille. Les variétés les plus courantes sont l’Achillea filipendulina avec des écrans ronds et jaunes et l’Achillea millefolium qui existe dans de nombreuses couleurs. Les deux ont une feuille très découpée. 
L’agastache. Saveur d’anis, parfum de réglisse, produit de magnifiques épis pleins de petites fleurs souvent bleu-violet. Attire non seulement les insectes, mais aussi les oiseaux en automne. Il en existe aussi des cultivars orange et rouges.
La rose trémière. Majestueuse longueur (2 à 3 mètres), avec d’énormes fleurs blanches, pastel ou rouges : un Régal d’abeilles qui transforme une clôture ou un mur en hôtel pour insectes. Existe avec des fleurs simples et doubles.
L’astrance. Une des plus belles plantes fleuries d’été, qui rappelle une pelote à épingles dans une étoile. Et le tout en rose ou blanc : rien de surprenant à ce que les abeilles et bourdons l’adorent.
L’anémone. Superbes fleurs blanches, roses, lilas et pourpres avec un cœur encore plus beau en vert, jaune ou noir, un Régal d’abeilles qui rend votre jardin encore plus attractif. 

Points à examiner lors de l’achat de ces Régal d’abeilles

  • Lors de l’achat de plantes vivaces telles que les Régal d’abeilles, le degré de maturité des plantes proposées est essentiel. Si la couleur n'est pas apparente, il doit au moins y avoir un étiquette attractive avec la variété, le cultivar et une image de la plante en fleurs.
  • La hauteur, la taille du pot et la densité de la plante doivent être proportionnés et le terreau doit être suffisamment humide. 
  • Les plantes ne doivent pas avoir de feuilles jaunes et vielles et doivent être exemptes de maladies et de plaies. Les maladies les plus courantes sont le puceron et le Botrytis, une moisissure. Veillez à ce que les plantes ne soient pas trop serrées les unes contre les autres afin que l’humidité entre les feuilles et les fleurs puisse s’évaporer. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation
Présenter un hôtel pour insectes près des Régal d’abeilles souligne l’intérêt qu’ils portent au jardin et peut stimuler la vente des plantes. Il est également intéressant de travailler avec un apiculteur local et de proposer du miel de la région à la vente. Pour plus d’ambiance, pensez à des pots en teintes grises et lilas, la couleur du contenant peut être un peu fraîche pour contraster avec la floraison joyeuse et abondante.  

Soins 

  • La rose trémière aime être au soleil contre un mur ou une clôture, les autres plantes Régal d’abeilles préférant les emplacements ensoleillés à semi-ombragés.
  • L’achillée et l’astrance aiment les sols bien drainés, les autres plantes Régal d’abeilles se sentant mieux dans un terreau un peu plus humide. 
  • À l’exception de l’agastache, apportez un peu d’engrais durant la période de croissance.
  • Retirez ou coupez les fleurs fanées pour que la plante reste belle et conserve de l’énergie pour continuer de fleurir. 
  • Toutes les plantes Régal d’abeilles sont des vivaces dont vous pourrez profiter durant des années. En automne, elles meurent au-dessus du sol et se mettent au repos dans la terre. 
  • Laissez les parties mortes sur la plante, cela la protègera contre les rigueurs de l’hiver et sera du plus bel effet en se couvrant de givre ou de neige. Retirez ces parties fin février pour que la croissance des plantes Régal d’abeilles reprenne au printemps.
  • Au bout de quelques années, la plante peut éventuellement être divisée pour conserver sa vigueur et sa jeunesse.

Images de Régal d’abeilles
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées avec le crédit photo  Maplantemonbonheur.fr.

Affiche Régal d’abeilles
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit

plante_de_jardin_du_mois_07_affiche_a3_regal-d-abeilles-suite.pdf

Plante de jardin du mois, juillet 2019 : Régal d’abeilles
Download image