L’Amaryllis est à l’Agenda des fleurs en décembre

L’Amaryllis est une fleur qui impressionne : grande, unique et digne. Impossible de passer à côté sans la remarquer, avec ses grandes tiges lisses et ses énormes fleurs. Les pétales de l’Amaryllis sont très particuliers : ils semblent être en velours de couleur blanche, rouge, jaune, rose, saumon, violette, orange ou bicolore.

Amaryllis staat in december op de Bloemenagenda

Au sommet de ses longues tiges sans feuilles trônent le plus souvent quatre à six fleurs impressionnantes, dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 20 cm ! Pendant cette période festive, l’Amaryllis est la vedette en solitaire, mais elle donne aussi le ton dans des bouquets mélangés.

Origine 
L’Amaryllis tel que nous le connaissons est originaire d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes. Il fait partie de la famille des narcisses et pousse à partir d’un bulbe.

Amaryllis ou Hippeastrum ? 
La fleur que l’on appelle Amaryllis porte en fait le nom d’Hippeastrum. ce nom vient de mots grecs qui signifient littéralement « étoile de chevalier », en raison de la disposition en étoile de ses pétales : hippeus = chevalier et astron = étoile. Mais tout le monde la connaît au nom d’Amaryllis et les deux noms sont devenus des synonymes. Nous utilisons plutôt le nom courant d’Amaryllis. 

Assortiment
Les Amaryllis les plus connus sont les cultivars à grandes fleurs, dont un assortiment particulièrement beau s’est développé. Non seulement il existe les variantes à fleur rouge ou blanche, en simple ou double, mais aussi les fleurs de couleur bordeaux, violet, rose ou saumon. Les variétés à petites fleurs sont moins connues mais offrent toutefois des possibilités insoupçonnées dans les bouquets mélangés et les compositions florales. Au sein du genre divers groupes ont été créées basés sur la forme de la fleur : Galaxy Grp, Diamond Grp, Colibri Grp, Double Galaxy Grp, Double Diamond Grp, Double Colibri Grp, Butterfly Grp, Trumpet Grp et Spider Grp, dont font partie les Cybisters avec des types orchidée ou araignée tellement attractives.

Points à examiner lors de l’achat des Amaryllis 

  • Contrôlez la longueur de la tige et le nombre de boutons par tige.
  • Le degré de maturité est exprimé en stades de 1 à 5. La plupart du temps, l’Amaryllis est vendu au stade 1 et à sec en carton. Il est important de conserver les fleurs au frais afin d’éviter qu’elles mûrissent.
  • Lors de l'achat des Amaryllis, les fleurs doivent être exemptes de maladies. La fleur peut être affectée par le Botrytis (= taches ou points). Les pétales peuvent aussi être ramollis, desséchés, flétris ou devenir vitreux et/ou décolorer en raison d’un taux d’humidité trop faible et d’un stockage trop long. Les tiges sont parfois molles (coefficient de courbure), se doublent ou se déshydratent. Généralement cela indique un stockage trop longue ou une qualité inférieure. 
  • La tige se pare parfois de rayures rouges. Cela n’a aucune influence négative sur la conservabilité. 

Conseils de soins pour les professionnels

  • Recouper les tiges des Amaryllis sur quelques centimètres avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé 
  • Mettre les tiges dans des vases ou seaux propres remplis d'eau propre, avec un produit de conservation, de préférence spécial pour fleurs à bulbes. Le produit de conservation veille à ce que les fleurs s’ouvrent parfaitement et que l’eau ne soit pas souillée ou contaminée par des bactéries.
  • Attention : les fleurs ne doivent pas souffrir d’un taux d’humidité trop élevé ou de la condensation. Cela favoriserait la prolifération du Botrytis, une moisissure qui réduirait rapidement la valeur décorative des fleurs. A l’Amaryllis cela se présente souvent sous forme de points ou de taches sur les fleurs. 
  • Lors de la confection de bouquets et de compositions florales, il est conseillé de placer un bâtonnet dans la tige creuse pour l’aider à supporter le poids des fleurs. Cela n’est nécessaire que pour les cultivars plus anciens, le nouvel assortiment ayant des tiges plus robustes capables de tenir droites d’elles-mêmes. 
  • Pour éviter que le bas de la tige se plie, placer un ruban adhésif ou un élastique. L’absorption d’eau se poursuit alors normalement. 
  • Ce repli du bas de la tige peut aussi devenir une partie de la composition : entaillez la tige en languettes plus profondes et assez étroite avant de la mettre dans de l’eau très froide pour créer une boule frisée à poser dans un vase transparent.
  • Lors de l'achat des Amaryllis, les fleurs doivent être exemptes de maladies.
  • L’Amaryllis peut être conservée en chambre froide à sec dans des cartons à une température de 8 à 12 °C. Plus froid, les fleurs deviendraient vitreuses. Plus le temps de conservation est court, plus le produit est frais et plus il vivra longtemps en vase.
  • Pour que les fleurs et la feuille ne ramollissent ou jaunissent pas, recouper les tiges après quelques jours et mettre dans un peu d'eau avec un produit de conservation. 

Conseils de présentation pour les professionnels 
L’Amaryllis s’inscrit parfaitement dans la tendance de la décoration intérieure qui privilégie la douceur, incarnée par les fleurs. Suspendez les fleurs la tête en bas comme un lustre fleuri : l’eau peut être versée dans les tiges creuses, qui peuvent également servir de petits vases pour d’autres fleurs, créant un spectacle unique. Mais vous pouvez également les disposer une à une dans une collection de vases ou réaliser de grandes compositions. Dans tous les cas, les grandes fleurs d’Amaryllis sont une protection naturelle contre les ondes électriques et sonores. Pour un effet encore plus spectaculaire, optez pour les teintes pastel avec un peu d’orange et rassemblez plusieurs tiges d’Amaryllis.

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Recoupez les tiges en biais.
  • Optez pour un vase en verre.
  • Veillez à ce que le vase soit bien propre, remplissez-le d’eau et ajoutez de la nourriture pour fleurs à bulbes.
  • Mettez le vase dans un endroit relativement frais, à l’abri des courants d’air et éloigné d’une coupe de fruits.
  • Rajoutez régulièrement de l’eau dans le vase.

Affiche Amaryllis
Vous pouvez télécharger l’affiche (format A3) via ce lien :

Pour en savoir plus sur l’Agenda des Fleurs
Lire la suite 

L’Amaryllis est à l’Agenda des Fleurs en décembre. 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Lajoiedesfleurs.fr.

 

L'Agenda des Fleurs, décembre - l'amaryllis
Download image