À chaque mois sa plante, octobre 2020 : le Croton

L’histoire du Croton
Vert, jaune, rouge, orange, marron, violet, noir – le flamboyant Croton fait briller l’automne au cœur de la maison. Une plante surprenante dotée d’épaisses feuilles brillantes qui confirme que la nature était dans un bon jour en créant une telle beauté. Le plus connu est le Croton multicolore, mais il en existe aussi des variétés avec un simple dessin jaune-vert. Vous avez le choix entre grandes et petites feuilles, étroites ou ondulées. Il s’agit d’une des rares plantes qui supporte la lumière directe du soleil. Son nom officiel est Codiaeum variegatum, mais le nom de Croton est parfaitement accepté et très répandu auprès du grand public.

Origine 
Le Croton pousse sur le continent de l’Asie du Sud-est, entre autres en Indonésie. Dans beaucoup de pays la plante est utilisée comme haie de séparation et elle peut y devenir un buisson ligneux et bien fourni. En tant que plante d’intérieur, sa taille va en général de M à XL. Le nom est dérivé du grec « kroton ». Ce mot signifie tique, une allusion à la semence de la plante qui ressemble à une tique. Le Codiaeum fait partie de la famille des Euphorbiaceae, comme d’autres plantes d’intérieur telles que le Poinsettia (ou étoile de Noël) et la couronne d’épines (Euphorbia milii).

Assortiment de Croton
La plante existe sous plusieurs formes, de grandes à petites, avec des cultivars dont les feuilles ont des formes et des dessins différents. Tous font partie de la variété C. variegatum, qui signifie bariolé ou varié et fait allusion aux feuilles multicolores. Quelques cultivars à grandes feuilles : Excellent, Petra, Norma, Mrs. Iceton, Nervia, Tamara et Wilma. Quelques cultivars à petites feuilles : Gold Star, Gold Finger, Gold Sun, Mammi et Yellow Banana. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Croton

  • La taille du pot et la constitution de la plante doivent être proportionnées. 
  • Veiller ensuite aux formes : tête greffée, forme du tronc (simple, tressé, en tire-bouchon), branchu ou non, buisson, touffe (plusieurs plantes de la même variété dans un pot).
  • La plante doit être livrée accompagnée de conseils de soins et d’autres informations, dont la mention du fait que la sève dans les tiges du Croton est modérément toxique. 
  • Le Croton doit être bien enraciné et ses feuilles être suffisamment dures. La chutes des feuilles est due à un manque de lumière (surtout en hiver) et des extrémités ou bords de feuilles endommagées détériorés sont attribuables à un degré d’humidité relative trop faible. 
  • La plante doit être exempte de maladies, surtout le pulvinaria et la cochenille / cochenille farineuse. 
  • Le Croton est sensible au froid, attention à la température en-dessous les 15°C. Il est important de surveiller la température durant les mois plus froids et de protéger la plante avec une housse pour le transport.

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Le Croton aime les endroits ensoleillés. Laisser la plante s’habituer progressivement au soleil pour éviter la brûlure des feuilles.
  • Le terreau ne doit jamais se déshydrater complètement et une eau d’arrosage trop froide en hiver peut provoquer la chute des feuilles. 
  • Le Croton aime être douché et vaporisé et en été la plante peut être sortie pour profiter d’une averse. 
  • Les feuilles jaunes, vieilles ou laides peuvent être coupées.
  • Si la plante grandit trop ou devient moins belle, il est possible de la tailler, de préférence durant les mois d’hiver. 
  • Ajouter un peu de nourriture pour plantes d’intérieur une fois par mois. 
  • En hiver, mettre la plante de préférence quelque temps dans un endroit plus frais (toutefois au moins 15°C) pour qu’elle se repose. 
  • En été, le Croton peut être mis sur la terrasse ou le balcon, pourvu que la température ne passe pas sous les 15°C.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation 
Le Croton s’inscrit dans la tendance urbaine, loin du monde lisse et artificiel, et, avec toutes ses couleurs, il fait entrer chez vous un peu de la culture « street ». Placez-le dans une belle boîte en fer blanc recyclée, dans un pot en caoutchouc fait à partir de pneus de voiture, ou dans un autre contenant tout aussi bariolé que lui, un peu industriel, avec du caractère, pour que la plante attire l’attention dans le style actuel.

Images du Croton 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Affiche Croton 
Vous pouvez télécharger l’affiche et la bannière via les liens qui suivent. 
ACMSP Affiche Croton A1

ACMSP Bannière Croton

À chaque mois sa plante, octobre 2020 : le Croton
À chaque mois sa plante, octobre 2020 : le Croton
Download image