À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria

L’histoire du Sansevieria
Le Sansevieria est une des plantes d’intérieur les moins exigeantes. La plante est dotée de rhizomes dont sortent d’épaisses feuilles en forme de sabres et aux propriétés de succulentes, qui poussent à la verticale. Langue de belle-mère est le nom populaire de la plante. C’est la pointe à l’extrémité de la plante qui est censée être typique de la langue acérée que l’on attribue dans certains pays aux belles-mères.

Origine du Sansevieria
La plante est originaire des régions sèches du sud de l’Afrique et de l’Asie, où elle doit survivre dans la chaleur du désert. Le Sansevieria tient son nom du prince Raimondo di Sangro (XVIIIe siècle) ou plus précisément sa ville d’habitation, San Severo en Italie. Outre le traditionnel Sansevieria trifasciata, le S. cylindrica est largement disponible depuis 2004. Ce dernier a également une croissance verticale naturelle, mais se prête aussi à de formes plus créatives, par exemple tressées ou en éventail. Ces variétés proviennent souvent de Thaïlande.

Points à examiner lors de l’achat d’un Sansevieria

  • La taille. Bien observer la taille du pot et l’épaisseur et la longueur des feuilles. Pour certaines plantes, le pot est un peu déformé en raison de la force considérable exercée par le rhizome dans le pot. Les pots peuvent parfois même éclater sous cette pression. Il est alors impératif de rempoter la plante.
  • Les feuilles. Pour certaines variétés, la façon dont les feuilles sont formées, entremêlées ou  tressées est déterminante. 
  • La santé. Vérifier si les plantes sont exemptes de cochenille, cochenille farineuse et pucerons et examiner la pointe de feuilles et l’enracinement. 
  • La pourriture. Si la Sansevieria a été trop mouillé durant une période prolongée, il peut être atteint de pourriture. Vérifier par conséquent s’il est bien fixé dans son pot.

Assortiment de Sansevieria
L’assortiment de Sansevieria a été considérablement élargi ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles variétés et de nouveaux cultivars. Le plus connu est le Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’, langue de belle-mère dotée de longues feuilles au bord jaune doré. La variété trifasciata compte plusieurs cultivars dont les feuilles ont des longueurs ou des couleurs différentes (vert, argenté ou bicolore/doré). La variété cilindrica se caractérise par des feuilles longues et rondes. Les plantes existent en diverses tailles avec des feuilles en forme d’éventail ou tressées, de couleur grise ou verte. La variété kirkii a une feuille beaucoup plus petite, fine et verte. Cette variété adopte également plusieurs formes. 

Conseil de soins à communiquer au grand public 
La Sansevieria est une plante facile, pratique pour ceux qui n’ont pas la main verte. 

  • Le terreau peut se déshydrater entre deux arrosages, encore davantage en hiver. La plante préfère être trop au sec que trop mouillée. Ne pas arroser dans la rosette des feuilles. 
  • Grâce à ses feuilles grasses, le Sansevieria résiste bien à l’air sec. 
  • Veiller à ce que la plante ait suffisamment de lumière, elle supporte même être en plein soleil. 
  • Une période de repos n’est pas nécessaire. 
  • Les rhizomes ont une force considérable et peuvent déformer les pots en plastique, voire faire éclater le cachepot. Il vaut mieux rempoter le Sansevieria avant d’en arriver à de telles extrémités.  
  • Le Sansevieria purifie l’air et veille à un meilleur taux d’humidité relative. Cela améliore le climat intérieur, une information intéressante à communiquer à vos clients.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Sansevieria
Nous sommes sans cesse en quête de nature et de calme. Le Sansevieria est alors idéal, avec sa forme simple et claire. Cela peut être souligné en mettant la plante dans un pot mat, blanc ou naturel. Vous serez surpris de constater que l’effet est encore plus net lorsque l’on regroupe une famille entière de Sansevieria dans le même genre de pots. 

Images du Sansevieria
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Affiche Sansevieria
Vous pouvez gratuitement télécharger l’affiche du Sansevieria via le lien qui suit.

ACMSP Affiche Sansevieria format A1

À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria
À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria
Download image