A chaque mois sa plante, mai : les Modèles orientaux

L’histoire des plantes Modèles orientaux 

Bonsaï, Ficus Ginseng et Dracaena lucky bamboo ont en commun de superbes formes, une force naturelle et un air sobre. Les trois s’inscrivent parfaitement dans le besoin de calme et de recherche du sens de la vie qui s’exprime de plus en plus aujourd’hui. Ce sont également des vedettes absolues dans la tendance aux intérieurs minimalistes qui persiste encore. Les Modèles orientaux sont faciles d’entretien, très belles à voir, et ont un aspect serein qui transforme leur environnement. 
 
Assortiment 
Bonsaï signifie littéralement en japonais « arbre en pot ». Des plantes ligneuses sont taillées et coupées pour devenir des arbres miniatures dont l’aspect est déterminé par l’essence de l’arbre. Beaucoup de plantes se prêtent à la technique du bonsaï, comme le Chamæcyparis, le grenadier, la Crassula ovata et le Carmona retusa. Les variétés de ficus sont actuellement très populaires. 
Le Ficus ginseng est cultivé dans le sud de la Chine et en Malaisie. Son tronc caractéristique sert au greffage d’un Ficus microcarpa à petites feuilles, et le tout est ensuite taillé en forme de bonsaï. Élancé et haut, ou au contraire large et bas, tout dépend de sa coupe. Pour un effet esthétique optimal, le pot ne doit pas faire plus du tiers de la hauteur totale de la plante. 
Le Dracaena lucky bamboo attire tous les regards et est disponible avec des branches droites ou en spirale, tressées, en mini-botte de bambous ou en solitaire. Toutes les formes ont besoin de beaucoup d’eau et sont de ce fait souvent proposées dans une coupe ou un vase en verre, ce qui permet de voir le niveau d’eau. Cela aide à donner un aspect zen à la plante. 
 
Points à examiner lors de l’achat des plantes Modèles orientaux 
  • Bonsaï et Ficus ginseng nécessitent de bonnes racines, le tronc et les feuilles doivent en outre avoir des proportions attractives. 
  • Un manque de lumière peut provoquer la chute des feuilles, vérifiez la robustesse des feuilles et de la plante. 
  • Contrôlez l’absence de pulvinaria et de cochenille. 
  • Le Dracaena lucky bamboo ne doit pas avoir de tiges jaunes et doit être vendu les racines dans l’eau. 
 
Origine
Le phénomène des plantes Modèles orientaux trouve son origine à la fin du XIVe siècle, à l’époque où les bouddhistes se mirent à aménager des jardins sobres d’une beauté exceptionnelle pour y méditer. L’hommage à la nature jouait alors un rôle central. La simplicité est trompeuse : ceux qui s’intéressent aux Modèles orientaux constatent rapidement qu’elles apportent de la profondeur à leur environnement et deviennent de plus en plus intéressantes. 
 
Conseils de soins à communiquer au grand public 
  • Toutes les Modèles orientaux aiment les endroits lumineux, mais pas en plein soleil. 
  • Bonsaï et Ficus Ginseng aiment un substrat légèrement humide, mais ont horreur d’un surplus d’humidité. Le Dracaena lucky bamboo peut, pour sa part, tremper ses racines dans un peu d’eau. 
  • Un peu d’engrais une fois toutes les deux à trois semaines suffit. 
  • Si les plantes deviennent trop grandes, elles peuvent être taillées. 
  • Tant que la température ne passe pas sous les 15 °C, ces plantes peuvent rester sur la terrasse. 
 
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des Modèles orientaux
Une présentation attractive et appropriée des Modèles orientaux peut considérablement accélérer les ventes. Pensez à des pièces d’eau, des images orientales, des bougies (version LED avec un effet flamme) et, par exemple, un autel avec des plantes pour inspirer le public. Donnez de l’espace aux plus belles exemplaires sur un fond uni afin que les formes particulières de ces plantes soient mises en valeur. Optez pour un matériau de base en céramique brillante noire ou en marron rustique émaillé afin que l’ambiance reste pure et calme. Éclairez avec des tons de jaune plutôt qu’une lumière blanche pour éviter une ambiance trop froide. 
 
Images des plantes Modèles orientaux
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
 
Affiche de plantes Modèles orientaux
Vous pouvez télécharger l’affiche via ce lien : 
 
 
A chaque mois sa plante, mai : les Modèles orientaux
Download image