À chaque mois sa plante, août 2020 : le Cactus

L’histoire du Cactus
Qu’il s’agisse de leurs formes géométriques tendances ou de leur rayonnement inégalable, les Cactus sont des plantes d’intérieur passionnantes qui font beaucoup d’effet et vous accompagnent souvent de génération en génération. Le retour de ce classique est surtout dû aux deux atouts qui sont les soins très faciles et des aspects très spéciaux. 

Origine du Cactus
Les plantes à piquants que nous appelons cactus (de leur nom officiel : Cactaceae) sont exclusivement originaires d’une vaste région d’Amérique du Nord et du Sud, avec une forte concentration au Mexique. Les plantes poussent surtout dans les zones désertiques arides où elles se sont parfaitement adaptées aux conditions de sécheresse extrême et où elles sont en mesures de se reproduire même durant les périodes de survie les plus difficiles. 

Spécificités
Le nom de Cactus vient du mot grec « kaktos » qui signifie plante à piquants. Tous les Cactus sont des succulentes mais toutes les succulentes ne sont pas des Cactus. Comme toutes les autres plantes grasses, les Cactus ont des propriétés des succulentes, la capacité de stocker l’eau dans leurs tiges  épaisses. Ces réservoirs leur servent à survivre durant les périodes les plus sèches. Les racines des Cactus sont très développées et restent la plupart du temps près de la surface pour pouvoir capter autant d'eau que possible à la saison des pluies.
Les tiges sont pourvues d’aréoles, à l’endroit ou des feuilles devraient en fait se trouver. Ces aréoles sont devenues chez le Cactus des épines, piquants, glochides (aiguillons barbelés pourvus de petits crochets) et faisceaux de longs poils. L’épiderme du Cactus est pourvu d’une une couche cireuse pour amortir les impacts. Le Cactus est cultivé depuis des siècles, généralement par des grands amateurs. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Cactus 

  • L’achat d’un Cactus est en premier lieu déterminé par la variété et la taille du pot dans lequel il est vendu. 
  • L’âge de la plante peut ensuite jouer un rôle. La possibilité de les transporter, surtout pour les plus grandes tailles, mérite réflexion pour des raisons de sécurité.
  • Vérifier si le Cactus est exempt de cochenille farineuse tant sur la plante elle-même que sur ses racines. Cette couche de cire laineuse avec de petits insectes ovales à l’intérieur est la plaie la plus courante des Cactus et la plus difficile à combattre, tant sur le point de vente que chez le client final. 
  • L’araignée (petit insecte à huit pattes qui tisse une toile fine et dense sur la plante), le puceron, le pulvinaria, la cochenille ou le thrips peuvent aussi affecter la plante. 
  • Veiller également aux dommages et à l’enracinement. Si les plantes ont été trop mouillées durant une période prolongée, elles peuvent pourrir et tomber du pot. Cela peut également être dû à des moisissures et bactéries. La partie verte, qui est en fait la tige, peut alors se ramollir. 

Assortiment de Cactus
L’assortiment de Cactus est énorme et varie de minuscules formes sobres à d’immenses colonnes couvertes de poils gris ou de grosses épines très pointues. Beaucoup de Cactus sont vendus en plateaux mélangés, surtout les petites tailles. Les variétés les plus proposées en fonction de leur nom sont les Echinocactus, Ferocactus, Gymnocalycium, Opuntia et Mamillaria.
  
Les variétés succulentes d’euphorbes ressemblent fortement aux Cactus et sont assez souvent rangées dans le même groupe de produits. La différence est facile à voir. Chez les euphorbes, les piquants et épines poussent directement sur la partie verte de la plante tandis qu’elles sortent chez les Cactus des aréoles, des excroissances sur le corps vert de la plante. Et en plus, les euphorbes ont souvent des petites feuilles. 

Les Cactus peuvent être classifiés par genre, origine ou forme. Pour les formes, on distingue les groupes suivants : 

  • figuier de Barbarie: produit un fruit comestible, attention aux poils (Opuntia)
  • cactus cylindriques : formes qui commencent petites et se développent pour devenir des colonnes (Pachycereus) 
  • cactus grimpants : petites tiges qui grimpent les arbres (Selenicereus)
  • cactus boules : belle forme sphérique (Echinocactus, Mamillaria)
  • cactus retombants (Aporocactus) 
  • épicactus : cactus épiphytes (Epiphyllum)
  • cactus greffés : 2 variétés greffées l’une sur l’autre (Gymnocalicium) 

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Il est facile de soigner son Cactus. Pour inciter la plante à fleurir, il faut lui donner un peu plus d’eau l’été et bien moins l’hiver. La quantité dépend de la variété et de la grandeur de la plante.
  • Trop d'eau n’est jamais bon, il vaut mieux laisser le terreau sécher avant d’arroser de nouveau la plante. 
  • En été, un cactus peut être exposé à la chaleur et au soleil, même sur la terrasse ou le balcon. En hiver, placer le cactus dans un endroit plus frais et éclairé. Cette période de repos en hiver aidera le cactus à fleurir au printemps.
  • Si la plante doit être rempotée, utiliser un terreau relativement pauvre. Vous trouverez du terreau spécial pour cactus dans le commerce.
  • Placer la plante dans un endroit sûr s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation 

  • Un seul Cactus ne suffit pas, ces plantes sont plus attractives si plusieurs variétés sont présentées ensemble. Renforcez votre présentation avec le matériel de PLV à télécharger gratuitement ci-dessous. 
  • Le Cactus est la plante d’intérieur la plus facile qui soit, idéale pour des endroits souvent laissé à l’abandon (studio d’étudiant, bureau). 
  • Le Cactus est un cadeau idéal du fait qu’il est proposé en diverses tailles, de mini cactus à de grands sujets, passent par de belles coupes. 
  • Les Cactus sont beaux et extraordinaires combinés dans des coupes, plus exotique dans un terrarium ou sous une cloche en verre. Dans ce dernier cas, il faut veiller à la présence d’un trou d’aération.  
  • Les plantes vont très bien tant dans les intérieurs classiques que modernes. Le look folklorique est très tendance, et pas besoin de se limiter à l’Amérique du Sud. Des pots artisanaux ornés de motifs folkloriques et colorés constituent une base joyeuse pour le Cactus, de nature plus stoïque.  
  • Le thème estival ou vacancier convient bien à ces plantes (plage, Mexique, rocaille d’intérieur). 

Affiche et bannière Cactus
Vous pouvez télécharger l’affiche et la bannière via les liens qui suivent. 

ACMSP Afficeh Cactus A1

ACMSP Bannière Cactus

Images de Cactus
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit : Maplantemonbonheur.fr

À chaque mois sa plante, août 2020 : le Cactus
Download image