Le pouvoir des fleurs dans l’Alte Pinakothek
Du 26 au 29 novembre 2024 inclus, le foyer de l’Alte Pinakothek à Munich accueillera le brillantissime « Flower Effect Tunnel », élément de l’exposition « Rachel Ruysch – Nature into Art ». Cette spectaculaire installation, fruit d’une collaboration entre l’Office Hollandais des Fleurs et l’éminent créateur floral Florian Seyd, s’inscrit dans le cadre de la campagne générale « Flower Effect ».
Une interaction entre art et nature
L’installation offre au visiteur une expérience inédite : la traversée d’un tunnel sombre qui se transforme progressivement en environnement coloré et fleuri. Inspiré par les impressionnantes natures mortes aux fleurs de Rachel Ruysch, le Flower Effect Tunnel montre de façon novatrice comment les fleurs apportent de la couleur, rendent joyeux et créent des liens.
Les fleurs : un facteur essentiel du bien-être
Avec la campagne Flower Effect, l’Office Hollandais des Fleurs met les fleurs sous les feux de la rampe en tant qu’élément important pour prendre soin de soi. Des études scientifiques ont montré que les fleurs ne sont pas seulement belles mais aussi qu’elles contribuent à notre bien-être mental et physique. Le Flower Effect Tunnel donne vie à cet effet et souligne le rôle pertinent des fleurs dans notre vie de tous les jours.
Les fleurs : agent de connexion économique et culturelle
L’installation ne fait pas seulement la lumière sur la valeur émotionnelle des fleurs mais aussi sur leur signification économique et culturelle. Au fil des siècles, les fleurs ont joué un rôle important dans l’art et la culture, symbolisant la beauté et le caractère éphémère de la vie. Mais les fleurs sont également un produit économique, avec les Pays-Bas comme exportateur de premier plan et l’Allemagne comme débouché important. La coopération avec des institutions culturelles telles que l’Alte Pinakothek offre de belles opportunités pour attirer l’attention du public sur le secteur de l’horticulture ornementale.
Envie de faire vous-même cette expérience ?
Le Flower Effect Tunnel est accessible gratuitement jusqu’au 29 novembre dans le hall de l’Alte Pinakothek. Vous pourrez profiter plus longtemps de l’exposition de Rachel Ruysch, qui peut être admirée jusqu’au 16 mars 2025.