Tendance Balanced Biotope

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour construire un monde meilleur : comment trouver un nouvel équilibre ? La nature ne se laisse plus ignorer, les plantes comptent et la durabilité est dans l’air du temps. Les entreprises, mais aussi le secteur de l’horticulture ornementale peuvent se distinguer en apportant une contribution positive au climat. Cette prise de conscience est au cœur de la tendance « Balanced Biotope ».

Balanced Biotope à l’intérieur
La conscience écologique s’exprime dans des innovations durables, des matériaux biologiques et la réutilisation des objets. Formes organiques, mais aussi robustes produits industriels caractérisent cette tendance chargée de sens. Le tout est combiné avec une palette de couleurs très diversifiée allant des teintes naturelles au gris, jaune-vert, bleu et brique. Ces nuances plus prononcées complètent l’esprit de diversité. Les fleurs et plantes revêtent autant d’importance que le reste de l’aménagement intérieur. Les grandes plantations prennent le pas sur les plantes et bouquets isolés. Les fleurs fraîches et séchées et les plantes se combinent aisément dans des plates-bandes intérieures. Les plantes ont des feuilles aux formes remarquables, comme le Monstera et le Sansevieria.

Balanced Biotope à l’extérieur
Biodiversité est le mot-clé dans cette tendance. Nous la retrouvons dans un jardin naturel, presque sauvage. Les plantes et les herbes sont regroupées, les plates-bandes ont des formes capricieuses. Avec la palette de couleurs en tête, vous pouvez penser à des plantes adaptées telles que l’agapanthe, le forsythia et les mousses. Il est surtout important que la flore et la faune se renforcent mutuellement. Dans l’espace extérieur Balanced Biotope, nous trouvons également des matériaux écologiques, marqués par les intempéries, mais toujours robustes. La construction du mobilier de jardin et des jardinières a le droit d’être apparente, comme dans la nature.

Ingrédients de la tendance Balanced Biotope
Comme on peut s’y attendre, la structure des dessins dans cette tendance est naturelle. Il s’agit souvent d’imitations de matériaux bruts et naturels comme la pierre, le bois et le tissu. Des motifs en taches de moisissure font également leur apparition. Les produits sont confectionnés à partir de matières premières biodégradables et renouvelables telles que les amidons, le sucre, la cellulose, l’acide lactique, les protéines et les filaments de moisissure.  

Couleurs 

En savoir plus ?
Lisez la suite sur les trois autres tendances 2021 de la Filière Verte : Human Touch, Recentered Stage et Crazy Illusions.

Tendance Balanced Biotope
Download image