• LinkedIn

L’Agenda des fleurs 2016 démarre avec la Tulipe

07 janvier 2016

Les quatre premières semaines de cette année s’inscrivent sous le signe de cette beauté nationale hollandaise aux origines orientales : la tulipe. Beaucoup d’informations sur cette fleur si spéciale sont à la disposition du grand public dans l’Agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr. Soyez durant ces semaines une source d’inspiration pour vos clients et racontez-leur l’histoire de la tulipe ! 

Les origines de la tulipe

Vos clients auront peut-être entendu dire que la tulipe est arrivée aux Pays-Bas en passant par le Turquie. Mais que cette beauté qui fait la fierté de ce pays du Nord soit en fait originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan sera probablement une surprise pour beaucoup. Lors de son arrivée au pays des moulins, la tulipe fut accueillie à bras ouverts tant et si bien que son bulbe prit rapidement autant de valeur qu’une maison sur les canaux d’Amsterdam. De nos jours, une belle botte de tulipes est très abordable et le client bénéficie de surcroît d’une bonne dose gratuite de gaité printanière. 

Couleurs et formes de la tulipe 

À la recherche de la tulipe parfaite, le client aura rapidement l’embarras du choix. La tulipe existe en blanc, rouge, orange, jaune, rose, violet, vert et multicolore. Le choix est également vaste en matière de formes. Ainsi il existe des tulipes avec des pétales en rangées simples ou doubles, des tulipes frisées ou perroquet avec des pétales dentelés ou encore d’élégantes tulipes en forme de lis. Sans compter les tulipes-pivoines, qui ressemblent fortement à des pivoines, et les tulipes françaises, très longues et aux très grandes fleurs. 

Conseil pratiques à donner aux clients

Ces conseils permettront à votre client de profiter de ses tulipes de 5 à 12 jours :

  • Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des tulipes.
  • Recouper les tiges en biais avec un couteau bien affûté ou un sécateur.
  • Si les tulipes sont un peu molles, les laisser avec leur housse dans 15 cm d'eau durant une heure. Les tulipes redresseront alors la tête.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
  • Les tiges de la tulipe continuent parfois de pousser de quelques centimètres.
  • Les tulipes vivent plus longtemps dans un endroit frais, à l’abri du soleil et loin du radiateur.
  • Ne pas les laisser à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

Un superbe bouquet avec des tulipes

Manifester sa joie de façon typiquement hollandaise ne se fait pas sans tulipes ! Il s'agit de l'une des rares fleurs qui ait son propre vase. Les tulipes jailliront avec enthousiasme des diverses ouvertures du vase. Avec une grosse botte de tulipes combinée avec des œillets, des roses, des boules de neige (Viburnum), du lilas et des renoncules, l’ambiance est tout de suite plus festive. Choisissez un vase bien décoré ou coloré pour accentuer encore l’effet. Vos clients seront sans doute instantanément séduits par tant d’exubérance. 

La symbolique de la tulipe

Peu de gens le savent, mais la tulipe a également des significations symboliques, à part de la joie et du printemps. Des tulipes rouges sont une déclaration d’amour fou, tandis que les tulipes noires vont encore plus loin : « Je t’aime tant que je sacrifierait tout pour toi. »

Inspiration et information

Des photos d'inspiration ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.

En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? C'est ici.